Absolument rien à voir:

Ultimate Xmen 76

Après Ultimate Cable, on a droit à Ultimate Bishop, sans aucun backup story, sans rien, pa-ra-chu-té. C’est donc deux keums qui débarquent du futur, un pour tuer Xavier et l’autre pour le protéger. Terminatoresque mais simple à lire.

Superman 657

Dans un futur alternatif, Superman est lancé à pleine vitesse dans la croûte terrestre. C’est tout l’écosystème du monde qui est modifié, et forcement, on bascule en mode Mad Max/Ken le Survivant. Des dessins assez fabuleux signés Pacheco, ça balance vraiment, un monde assez sombre digne d’un Perez au sommet de sa forme. Petit spoiler : Sarkozy n’est pas président dans ce futur là.

Squadron Superme.

Bizarre de voir Hyperion, autrefois invulnérable, se faire dégommer. Dernier ( ?) numéro de Gary Frank qui dessine tout le temps des gens qui volent, mais qui n’ont aucune dynamique dans le mouvement. Ils « flottent ». De plus tuer un personnage qu’on ne connaît pas encore suffisamment n’est peut-être pas une excellente idée. Un comics calibré pour Jean-Pierre Chevenement.

Astro City Dark City Book 2 N°1

Je verrais une fois que tout est disponible, mais le book 1 était déjà surpuissant.

Bullet Points 1

Straz n’est bon que quand il part de personnages inventés, à lui, et qu’il se donne toutes les libertés pour faire ce qu’il veut. Sur FF et Spider-Man, c’est désastreux mais voilà un elseworld (encore !) de 5 numéros. Tout d’abord le dessin de Tomy Lee Edwards (première fois que je découvre son style) est vraiment très très bon. On entendra parler de ce gus à l’avenir, c’est sur. Ensuite pas de décompression, tout va assez vite. Erskine, le créateur du sérum de super-soldat de Captain America, se fait flinguer par un nazi. Le jeune Steve Rogers ne deviendra pas le mec à l’uniforme/drapeau, mais sera enrôlé comme pilote d’un prototype d’exo-squelette, Iron Man. Et ainsi de suite. Parker sera victime d’une explosion d’une bombe à rayon gamma etc. Un peu déjà vu, mais c’est plutôt le mélange habile du dessin un peu rough et l’histoire WWII qui fait mouche. A suivre donc.

Eternals 5 de 6

On est bientôt à la fin. Ca bouge enfin mais à la dernière page. On trouve un peu le temps long, malgré un Romita plutôt en forme entre XXX pages de pubs. Un comics qu’aimerait Laurent Fabius.

Y the Last Man 51 :

L’arc « Clone Saga » est proche de sa fin, et on comprend enfin tout, du pourquoi Yorrick est encore en vie. Présentation d’une espèce de Menguélé féministe effroyable. Un comics de chienne de garde.

Batman 658

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va vite, c’est pas un de ces arcs qui s’éternise. Robin, presque assassiné par le « fils » de Bruce Wayne est soigné, pendant ce temps là, Batman doit rejoindre Gibraltar avec le dit mouflet pour rejoindre sa mère Talia. Pour y aller, pour y aller plus vite, une fusée et hop. Et après pif paf, missile gama, retrolaser et l’histoire est bouclée. On ne s’emmerde pas, c’est pop. Un comics qui plairait à François Bayrou.

Astonishing X-Men 18

Un mois de retard, ce coup ci. Le bon mot hype : Kitty Pride à white Queen : « cry me a river, bitch ». On voit enfin la fin de l’attaque de la X-Mansion… on aura mis le temps (9 mois) ! Je suis pas fan du tout de la manière dont Wheadon traite Cyclops, mais de bons petits moments qui plairont sans nul doute à Jean-François Copé.

Cable Deadpool 34

Le dessin est moche, et l’histoire un peu mégalo-Cable ne sert qu’à jarter Deadpool de Providence. Pas exceptionnel.

New Avengers 25

Ce coup ci, Jimmy Cheung aux pinceaux, et ça en jette. Par contre, encore une fois Starky Stark, le bad boy d’acier perfore toutes les limites. Un de ses employés qui lui reproche d’avoir volé ses idées et brevets et de les avoir mis au service de Le Mal, décide de le tuer. Abracadabra et Iron Man s’écroule, désactivé. Oui, il lui reproche grosso modo les trucs qui empêchaient Tony de dormir dans les années 90, Armor Wars, quand sa technologie a été volée pour tuer des gens. Tony… a volé… des brevets ?! Tout est très très poussif.

Civil War 5

Alors que ça allait très vite, d’un coup, hop il ne se passe plus rien. Ou plutôt rien d’étonnant, rien d’inattendu. Parker se rend compte qu’avoir montré sa gueule à la TV pouvait être très risqué, pour lui, sa famille etc et retourne sa veste… Enfin… Aujourd’hui dans la collection Out Of Character, Daredevil enchaîné et s’apprêtant à entrer dans la cosmo prison fait une métaphore biblique à Tony Stark qui le regarde, le traitant de Judas. Oui, Tony/ Iron Man regarde son pote entrer en taule et ne fait rien. (de plus utiliser Daredevil vu les derniers tohu bohuts de son propre titre n’est peut-être pas judicieux… Si c’est son doppelganger, il est mal écrit, et si c’est lui QU’EST-CE QU’IL FOUT Là ? Il ne reste plus que deux numéros pour nettoyer ce champ de bataille.

Daredevil 91

Matt Murdock se bat à l’endroit même où se tient Paris-Plage chaque année. Indispensable, rien que pour ça.

X Factor 13

Un hommage à X-Factor 87. Une de mes stand alone issues préférées des années 90. Bon, ce n’est pas aussi bien, aussi nouveau, l’effet de surprise d’une équipe se faisant entièrement psychanalyser n’est plus là. Le plus intéressant est sans doute Layla Miller, un élément scénaristique sans aucune importance dans House of M qui est devenue un personnage clef, plein d’esprit. Du bon comics avec pleins de sous entendu sexuel. Très distrayant.

Action Comics 845

Comme un goût du vrai Superman III, version ciné, avec des liens évident avec Superman Returns. Un gamin kryptonien déboule du ciel et Lex Luthor envoie Bizarro. Suit un combat assez dantesque qui montre la nouvelle maîtrise d’Adam Kubert. Je sais pas où ça va nous mener, mais ça va tambour battant. Deux très bon titres Superman au même moment, ça doit faire des années que ce n’est pas arrivé.

Wolverine 48

Attention logo commercial Casualties of War. Si vous êtes un civilwariste, pas la peine de le prendre spécialement pour ça, ça n’a aucune espèce d’importance dans la guerre. Wolverine baise une femme (plutôt jolie) et lui raconte les picotements qu’il ressent quand il se régénère (il a été cramé jusqu’aux os à cause de Nitro). Une bonne conclusion à un run qui ne s’est pas trop pris au sérieux, ce qui pour le personnage est une bonne chose.

Amazing Spider-Man 536

Un comics qui n’arrête pas de nous dire « lisez Civil War 5 et 6 pour tout comprendre » n’est sans doute pas la meilleure idée qui soit. C’est quand même malheureux de voir Peter Parker faire « oula, je crois que c’était une mauvaise idée de retirer mon masque devant les caméras du monde entier, mettant en danger ma femme et ma tante, oulalala que j’ai été bêta, et en plus ce coming out stupide ne m’a rien apporté, mé kel con ». Ah oui, on comprend en fait à la dernière page pourquoi Iron-Man est un connard : en fait c’est Doctor Doom qui a pris la place de Tony Stark. Ca fait vraiment froid dans le dos.

Wonder Woman 3

Terry Dodson a de la chance, il tombe que sur des writers d’un professionnalisme incroyable. 3 ans et plus pour finir Spider-Man / Black Cat avec Kevin Smith, et là 3 numéro de Wonderwoman en quoi, 6 7 mois ? Bon, ça n’a pas de logique de faire une série, un feuilleton, un truc avec marqué à suivre si l’on ne respecte pas sa périodicité. Pour Heinnberg, l’auteur en question, les comics, il s’en tape. C’est de l’argent de poche pour lui, un cachet. Il écrit en ce moment des épisodes de Grey’s Anatomy. Bah qu’il y retourne, vraiment.

Batman / the Spirit

As pulp as you can get. Des hommages tout plein, un dessin radical, une histoire alibi d’une rencontre. Des splash page de ouf, des clins d’œil qui donnent envie de lire la ongoing serie qui se prépare. Ah oui, le fait de voir le perso d’Eisner par quelqu’un d’autre ne me choque pas trop, Spirit étant plus un concept, une idée sur la bd plutôt qu’un héros personnel.

Zombies VS Robots 1, par un mec et dessiné par Ashley Wood. Tout le titre est un pitch en soit. Et le pire, c’est que ça fonctionne, car ça n’essaye pas de jouer aux plus malins. Bon, par contre, les mecs qui n’aiment pas les trames, évitez à tout prix !

Xmen 193

A la limite du lisible, ce qui est un peu problématique pour un comics mainstream comme celui là. L’équipe de bras cassés montée par Rogue a fini par butter les méchants burritos. Ce qui est incompréhensible, c’est la réaction de Rogue… qu’est ce qui lui prend de parler à ses coéquipiers comme ça ? Des réactions assez incompréhensibles pour un comics qui donne l’air d’être généré au hasard par un soft bugué.

Next Wave 10, en plus d’être très drôle et un chouia misogyne a une qualité supplémentaire : c’est celui où je suis arrivé 4ème du concours de colo. Un grand comics, assurément. Et sans mauvaise foi !

Unterminable X-Men Chapitre 7de 12 de rise & Fall des Shi’ars.

Pendant que Xavier est torturé (avant d’être libéré par Darwin), les X-men sont toujours dans leurs vaisseaux (ça fait juste que 5 numéros) à essayer de rejoindre les Shi’ars. Dire que c’est long serait un euphémisme. Cloud et son épée ridicule est devenu pote avec les X-men, surtout de Rachel, qui a décidé de le séduire en rendant visible son tanga à travers des vêtements ultra moulants. Ca marche, le barbare de l’espace a vite envie de tremper son biscuit. Bon c’est long, on est d’accord, mais au moins ça peut être lu dans le désordre, ou même juste un numéro. C’est si chiant qu’on croirait le temps arrêté. Pas nul nul, juste mfffffmouiiiiffffffff.

X Factor 14

Entre un héros leader qui doit gérer le fait de coucher avec deux de ses coéquipières dans le même numéro et que son pote lui avoue sa bisexualité, on a pas le temps de chommer à ex mutant city. Drôle, enlevé, mais toujours centré sur ses personnages, une fois de plus. On ne s’en plaindra pas encore, la sauce marche. Ah et la petite noire qui fait schnell schnell, le prix LOL internet 2006.

Ultimate X-Men 77

Bon Yannick Paquette, c’est déjà nettement moins ma came. Encore un numéro baston, mais sans une once d’explication. De plus, Kirkman choisit d’utiliser le subplot le plus naze de l’histoire, une phrase de Stan Lee et Jack Kirby des années 60 qui sous entendrait que Prof Xavier est amoureux de Jean Grey. Abandonné aussitôt mais paf, on le retrouve dans Ultimate X-Men. Why not, mais à quoi bon ? Super mouif.

Bullet Points. 2.

Alors que le jeune Peter Parker est infecté par une bombe gamma et se transforme en hulk, Reed et Sue se prépare à aller dans l’espace. Le meilleur boulot de Straz en 2 ans. Normal y’a marqué Elseworld, et il y a les supers dessins d’Edwards. Le problème de Straz, c’est qu’il fait un énième Elseworld, ok, mais décompressé, en 5 numéros. Du comics sans grande importance mais qui se donne des grands airs.

Spirit 1

La bd de Will Eisner était plus un concept en soit qu’un univers. Will, après tout, n’a crée ni Superman, ni Batman, ni même Spider-Man. Non, Spirit, c’est un justicier qui a un masque à la con. Eisner a révolutionné la manière de raconter ces aventurettes. Le revoilà grâce à Darwyn Cooke, qui à défaut de révolutionner une deuxième fois le monde de la BD, fait un bon petit polar comic, néo retro. C’est très roots, mais il y a des portables et autres engins modernes. A vrai dire, je ne sais pas ce que ça apporte à Spirit, mais c’est sans doute le comics d’action le plus délicat qu’on puisse trouver en ce moment, exquis et raffiné. Très bonne lecture !

Fantastic Four the End 3

Alan Davis continue son baroud de folie. C’est beau à toute les pages, les FF n’ont jamais été aussi classe. Il y a bien sur des petits soucis inhérents à la narration découpée en 6 (toutes les boulettes ont été balancé dans le 1, le n°2 et 3 n’ont plus la même choc value, il développe juste les bases posées), mais ça reste tellement au dessus des FF de Straz en ce moment (d’ailleurs pas pris). Un délice optique.

Y the Last Man :

Bientôt en France. Peut-être que Yorrick croisera Daredevil ? Ou Olivier Besancenot ?

Cable Deadpool 35, malgré son dessin indigent est follement drôle, avec un guest de Super Mario. Un épisode drôle comme un « cas de divorce » (le soir, très tard, sur le câble).

Iron Man Captain America : Casualties of War, bien évidemment « CIVIL WAR EVENT » Glissons sur le trait pâteux de Billy (on va l’appeler comme ça), le mec qui dessine en tentant d’émuler le style de Mc Niven qui déjà a du mal à s’émuler tout seul. Visiblement Ce comics a été bricolé pour faire patienter les gars qui trépignent des multiples retards de Civil War. Dans le genre pompe à fric, ces quelques pages se posent là : elles n’apportent rien, ne proposent aucune sortie (forcement, tout est déjà réglé dans le titre principal) et propose même, devinez quoi, des retcons ! en effet, était-il possible de faire passer Iron Man pour un plus gros batard qu’il ne l’est dans Civil War ou dans sa série Amazing Spiron-Man ? Mais oui ! On réécrit son passé ! Ils retconnent Armor Wars qui en plus d’être un des classiques du comics de l’age moderne, est un des plus gros actes de bravoures de Tony Stark, à l’époque où il était héros. On sous entend qu’il aurait agit à la légère, laissant une prison fédérale sans défense après qu’il eut désactivé les armures qui utilisaient éhontement sa technologie, en faisant…. Un connard… Oui oui. Prochaine étape, on apprendra que c’est lui qui a tué Ben Parker. Nul, con et moche.

The New Avengers 26.

Où l’on apprend enfin ce qu’a fait Hawkeye en se réveillant. Le dessin d’Alex Maleev (pour moi dessinateur de l’année, encore) est somptueux. Vraiment, c’est wow, intelligent, petites références de ci de là (coucou Klimt). Donc Clint se réveille. Magie du comics. Il va à la recherche de Scarlet Witch et se la saute. Voili voilà. Lalala. C’est tout. Aucun intérêt dans le cadre de Civil War, juste à la rigueur un dommage collatéral de House of M (8 mois après, il était temps). Un comics beau qui rend perplexe.

The New Avengers Illuminati 1

Où l’on veut nous faire avaler que oui oui, c’était super important ce qu’ils ont fait dans le passé, notre groupe de franc maçon de l’héroïsme. Namor, Xavier, Iron-Man, Black Bolt, Reed Richards et Doc Strange vont dans l’espace. Ils débarquent chez les Skrulls et les menacent de représailles. Très malin. Ils en tuent des milliers. Comme ça. Après s’être fait capturer, ils s’échappent dans un vaisseau local. Bon, c’est éminemment stupide, mais ça donne l’occasion à Jim Cheung de dessiner des trucs vraiment classes. dont l’ancienne armure d’Iron Man. Quand à la nécessité et à l’importance d’Illuminati… Mouif quoi.

Daredevil 92

Son tour européen se termine. C’était VRAAAAAIMENT cool, et grâce à ce numéro, tout tient debout. Du Bru qui cartonne.

Winter Soldier Winter Kills

Oké, j’ai lâché Cap au moment de la résurrection de bucky (ah putain mais quelle idée à la con) et je tente ça, parce que Lee Weeks. Bien que je n’ai pas tout pigé des motivations actuelles du Winta soldia, ça se laisse lire. Le finish est plutôt bon.

Next Wave11, c’est claquer des thunes mais avec le sourire. C’est drôle, de la couv à la page de fin. Encore !

Xmen 194

On récupère Ramos et on gagne en clarté. Les motivations de tout un chacun sont encore floue (pourquoi rogue se casse ? comment Cable fait il pour diriger 2 états tout en étant dans les Xmen ? Depuis quand le frère pourri de Guthrie, le Angel Wanabee est-il mort ? Non, parce que là, champagne, on l’avait presque oublié. Adjectiveless X-Men est sur la bonne voie car vraiment décalé, du second couteau comme à l’époque de Claremont / Silvestri.

Astonishing X-Men 19

Marrant de voir des pages de pub d’il y a plusieurs mois. Après un combat qui en tant réel prenait… allez quoi, 1 ou 2 heures et qui a duré 6 numéros en 9 mois, ça bouge enfin un peu… enfin rien n’est résolu, hein, les Xmen sont juste parti dans l’espace, enfin ceux là aussi. Ils font toujours ça. Colossus, clef du scénario dit, allez 4 bulles dans tous le comics, dont « Da », mais à part ça, les personnages sont parfaitement défini, les dialogues vraiment percutant, et les vannes pas mal. Il y a juste que l’enjeu et la tribu d’extraterrestre de second couteau qui craignent un peu, surtout parce que l’histoire traine, mais traine… On reparle encore de trucs qui sont arrivés dans Asto 4 5 comme si c’était hier… C’était en quelle année ? 2003 ? Le vrai problème d’Asto, c’est qu’en TPB ou format prestige, ça aurait de l’impact, mais là, ça fait un peu « les gendarmes et les extraterrestres ». Quoiqu’il arrive, on sait que Cruchot et Galabru reviendront au commissariat de St Tropez.

Cable Deadpool 36

La page de recap résume bien ce qui se passe : Civil War est pas terminé, donc certains titres pataugent. Deadpool poireaute en faisant le guignol, en mentionnant le beau foutoir que représente le crossover où il se passe que dalle de cohérent. Du coup, que fait l’homme au double O ? Il s’attache les mains et les pieds et engage le Taskmaster pour le poursuivre, histoire de montrer qu’il est le meilleur. Totalement stupide, donc trèèès drôle.

Ultimate Xmen 78

Résumons : des mutants du futur débarquent par paquets de 10, ils se battent, soit pour sauver Xavier soit pour le tuer… Et c’est tout. 4 numéros qu’on en sait pas plus. Alors je suis sur que l’apparente mort totalement pas crédible d’un personnage important aura un gros impact, mais honnêtement, c’était 4 numéros de semoule pour que dalle. Tout ça pour nous amener un scénario totalement inédit de type « et si Xavier a disparu… » Ultimate Wild Pack, vraiment, fallait-il ?

Y The Last Man 53

One shot pour faire patienter. Lesbian bizare sex mais bon, ils auraient pu nous prévenir. Pas très intéressant.

Thunderbollts 110

Deodado se retrouve un peu pour ce revirement dans la série. Sauf que c’est Warren Ellis aux commandes et que les méchants sont encore plus méchants. Avec comme Leader Norman Osborne, il faut pas s’attendre à la belle des champs. A noter la présence de Penance, pour l’instant de très loin le concept le plus naze sorti de Civil War (le mec qui nie –à raison- sa responsabilité durant 9 numéros, et qui paf, bascule dans la pénitence SM). A voir où ca va.

Uncanny Xmen 482, part 8 of 12

Ce qui devait arriver arriva et ô surprise, à moins que vous ne lisiez pas Previews, les X-men vont à la rencontre des Strarjammers. Ca bastonne, sérieusement. Ce qui est assez agréable (enfin !) dans ce long run, c’est cette construction de pleins de subplots à la Claremont, des petites amourettes, des relations difficiles père-fils, le tout sur fond de baston cosmique. Vraiment pas mal (enfin !).

Fantastic Four The End 4 (on verra avec les deux derniers)

Spirit 3

Action. Mystery. Adventure C’est ce que dis le logo sur la couverture. Il n’y a pas mensonge sur la marchandise. Le retro old school fonctionne, on se croirait un peu dans le dessin animé Batman Adventures plus que dans le spirit originel, des gags en plus. Un petit bijou.

Squadron Supreme Hyperion Vs Nighthawk

Le combat qu’on attendait tous depuis le début de la série, le Superman contre le Batman local, le pape contre le black panther. Et ce n’est même pas Straz qui s’y colle, trop occupé à tripatouiller de ses doigts le monde Marvel. Aux commandes, Gugenheim, le nouveau qui a le vent en poupe. Son parti pris de faire une référence ouverte au conflit du darfour part d’une bonne intention mais aggace un peu. Ca va à l’encontre de la tradition Marvel qui, comme dans Tintin avec les Picaros ou la Syldavie utilisaient « DES METAPHORES » pour évoquer les conflits réels. Gugen’ s’en excuse presque dans la dernière page. En tant que fighting comics, par contre, ça se défend très bien, c’est la baston que tout lecteur de Squadron Decompression Supreme voulait lire…

Déjà la fin du trip tour sous LSD Zombies VS Robots, heureusement à suivre dans Amazons VS Zombies VS Robots. On va pas s’gener.

Amazing Spider-Man 537

Dans ce numéro, Iron Man mange des bébés. Vivants. Parker est rentré dans la phase « wooooops j’ai déconné ». Il a donc la super idée de laisser Aunt May et Mary Jane Parker (une mannequin, le boulot discret qu’on porte pas sur sa gueule) dans un motel pourri, le genre de coin où les mafieux enchainent les passes. Et sans surveillance. Bravo, genious. Pendant ce temps, Straz fait un copié collé de Mark Twain sur Captain America… Parker comprend qu’il a été con. Bravo, mec. Next, Reed Richards utilise la machine à remonter dans le temps pour aider Papon et la France de Vichy.

Civil War 6

Du très mauvais comics : tout les personnages donnent l’impression d’être placé sur la page, un peu par hasard, sans logique ni importance. Reed prépare Nazi Thor Robot au combat, alors que Hank Pym mets au point les Ultimates du monde Marvel. Pendant que Dr Strange se fait un grill dans la neige, les anti act décident d’aller libérer leur copains de prisons. C’est à ce moment qu’Iron Man débarque avec tous les autres, Mister Fantastic, Venom, Taskmaster, Nighthawk, Deadpool, bref de quoi faire vibrer les murs ! En face, euuu Solo, Prodigy et une punk venu sans doute d’un groupe des années 80. Eh bien bravo, ils ont réussi à nous rendre cet évènement ultra important. On est au cœur du drame, monté de manière si cohérente, qui se termine à la Millar, avec des splash page et des catchphrases. On est estomaqué. Comment pourrait-il en être autrement ?

All Star Superman 6

Qui est déjà probablement un des tous meilleurs comics de 2007. Le sujet, archi classique, la mort de Pa Kent, récurrent dans le silver age, est ici traité de manière touchante, juste, avec délicatesse. En plus d’être une des meilleures séries dans les bacs en ce moment, c’est une stand alone issue intemporelle, qui peut faire mouche sur n’importe qui, même ceux n’aimant pas les comics ou la bd. Quoi de plus universel que la perte d’un parent, un sujet que l’on peut tous comprendre et que Morisson agrémente de sa touche pop ironique. Superman comme il devrait toujours être écrit. Exceptionnel.