Pour mémoire:
Partie 1
Partie 2

Attention, c’est reparti pour le sprint de fin avec un article qui sent bon les années 80 mais en 1993… Les tshirts !

Notez le placement délicat des flèches et des lignes.

Visages à peine visibles, le summum de l’érotisme (alors que Famitsu affiche quand même une couv de fille un numéro par mois). De là à généraliser, genre “les filles qui jouent à Madara sont faciles, celle qui arborent un Zool font bien la cuisine”… A noter les tshirts Konami, le bon remède contre l’amour.

Night Slashers ! Bon…

5 pages d’interview fleuve. Yuji fumant son clope, te scanne avec ses lunettes de soleil et t’explique le concept de Dragon Quest 1.2 qui sera bien la version ultime du jeu. Et puis, ça permettra à tous les joueurs d’en profiter sur une même console (sérénade resservie à tout va depuis, genre Capcom, hein). Depuis, le jeu tente de battre des records de remake avec Ys 1.2. Passage obligé, Yuji Hori nous balance que son staff bosse à mort sur DQVI qu’il espère boucler vers l’été suivant. Sachant que l’interview date de Novembre 93 et que le jeu est sorti en fin de compte… en septembre 95… Boum. Le game balance a un prix: la sueur.

Ouioui, merci Street Fighter pour 15 ans de cosplay.

Attention, ceci n’est pas une publicité mais une infomerciale et tout a été fait pour se gourer. Pionner s’est payé une page de pub juste à côté pour que ça passe comme une lettre à la poste. En bas, Son Goku, chara designé par Susumu Matsushita qui est un peu l’équivalent de sa “filmo interdite”. De l’édutainement, d’accord, mais à quoi sert le fuckn’ singe ? Au moins, Melon Brains est un peu plus clair. Le top, c’est la CG d’intro de Vajra, le super shoot them up 3D… Mais après Sylpheed, c’est ‘auch.

Ah des petits trucs et astuces, le truc qui a vraiment disparu avec “l’internet”. Un select stage, maintenant, ça fait du bon contenu téléchargeable pour les pigeons.

Fuck yeah ! Le dernier Dracula viril ! 5 pages de previews. 7800 yens. Vous m’en mettrez 10. La première fois que j’avais mis le jeu dans la console, j’ai du rematter cette intro 10 fois de suite. Et le jeu quoi, totalement Airwolf.

Sony balance son jeu et n’a pas peur.

Hiôden. Bien avant les Tales of, Wolf Team disposait d’un budget surhumain pour tenter n’importe quoi. Comme par exemple, un RTS jouable à la souris sur Super Famicom à la typo illisible et au chara design générique “Lodoss wanabee”. A ce niveau, ce n’est même plus de la niche.

Sans doute un des premiers articles “Robot Taisen” sur lequel je suis tombé… Et vu la mise en avant dans le mag (dans la rubrique “autres jeux”) et les screens pas bandant, c’était encore un phénomène ultra mineur, même au Japon. En France, je ne connaissais que 2 autres joueurs, les copainsbogosses Gregdepad et un autre gus rigolo qui dirige aujourd’hui une chaine de TV…
Ca fait sans doute vieux con, mais je crois que je me sentirais vraiment vieux le jour où un président de la République qui aura vu Dragon Ball Z et joué à Super Mario Kart arrivera au pouvoir. Ou même Secrétaire Général du PS, y’a de la marge. Mais passons aux autres “autres jeux”.

AX101 ! (on remarquera que la musique s’arrête pendant le jeu). Rigolez pas, dans le même genre, Rebel Assault avait cartonné, un peu aidé par son label “Star Wars”). Les amateurs de mahjongs fripons ont droit au bien racoleur “Sexy Idol”. Otoko nara kauyone ! Hihihi fait la fille en gloussant, tandis que Super Real P IV tente l’innovation customisée. Arcade Perfect !

It’s time for some…

Super en valeur, à la fin du mag, avec un gros logo Scoop. Super Butôden 2 avec Son Gohan en héros principal ! (bon dieu, mais quelle plaie, ce môme). Mais le jeu avait rattrapé le dessin animé et donc la prépu, il fallait vite sortir des persos. Je vous spoile, y’a Bojack, Broly et “la meuf”. Le mode story sentait le bâclé avec un pauvre twist où l’on pouvait perdre un match ou non. Mais ce n’était rien à côté de du bidouillage “Super Butôden 3″ qui n’allait même pas bénéficier de mode Story, volant ainsi 600 ou 700 francs à pas mal de la chances. “Mais avec un peu de chance, Super Butôden 2 sera dans les bacs pour noël !” nous dit le producteur.

Pub finale.
Spoil, il y a Gokû en Super Saiya jin dans le jeu, mais chut.

Le 4ème de couv de Famitsu était historiquement réservé à Nintendo jusqu’au turn-over générationnel de la 32 Bit. Même sans actu, Nintendo s’offrait cette promo de manière systématique, même pour le Satellaview ou le Virtua Boy.
Bientôt, un Famits à peine plus récent.