Que le cinéma coréen se clone déjà est peut-être un bon signe de sa vitalité. Alors tant qu’à s’inspirer, autant y aller à fond sur le chef d’œuvre du genre, Memories of Murder. Tout y est, point par point. Mêmes endroits sinistres, une histoire sordide propulsé à l’antihéros ventru et surtout des trombes d’eau qui s’abattent sur sa gueule et sur Séoul, avec cette image bien cracra dont MR73 s’était inspiré est vraiment le cliché inévitable du polar coréen. On continue ? Il y a aussi ce bon équilibre entre plusieurs genres, évidemment le policier, mais aussi la comédie et la satire un peu politique, qui pointe du doigt l’inefficacité des keufs trop nuls souvent perdu, hé c’est l’administration (d’ailleurs à quand un vrai film sur la Poste, sur les filous de Chronopost etc ?).

The Chaser rajoute même le buddy movie à sa palette de style avec une petite fille qui vient opposer ses bons mots à l’antihéros paumé. Tout cela est bien goupillé mais voilà : déjà vu, en mieux. A force de réaliser avec un cahier des charges sur les genoux, The Chaser ne propose absolument rien de nouveau, trop in your face pour que dalle. Ca reste infiniment meilleur que tout ce que propose le ciné français trop occupé à s’inspirer de Christophe Hondelatte, un genre vitrifié par les Commissaire Moulin et les Julie Lescault. Malgré une année 2008 un peu bof, The Chaser est là pour nous rappeler que l’industrialisation du cinoche coréen continue de plus belle. Vivement le prochain Bong Joon-ho !