(Tu te demandes de quoi on parle ? check l’intro ici)

Commençons par les bases. Désolé si je commence par les évidences, mais comme disait ma prof de Kung Fu : “si toi pas bonnes bases, toi pas bien faire Taolu, après pas bien“. Et c’était une prof exceptionnelle qu’on ne contredit pas.

Direct Matin et Soir sont édités par Bolloré, un conglomérat financier qui détient forcement une part de toi. Cherche bien. Ciné, télé, magasins, c’est du gros, du lourd, qui pèse des milliards. Pas le genre à avoir une boutique de sappe à Clignancourt.

Direct Matin, dispo en général jusqu’à 14 heures, arbore une couverture qui reflète l’actualité. Mais autant dire qu’elle est politique la plupart du temps.  C’est le plus facile à se procurer car les gens s’intéressent sans doute moins à la politique. Ou ils ne sont pas dupes, ce que j’aimerai bien croire.

Un exemple :

"Attention, danger, votre entreprise rentre dans la spyrale zone"

Avec Direct Soir donc les premiers exemplaires bourgeonnent  vers 15h, on se lâche. C’est le plus recherché, sans doute parce que les gens ne veulent pas-de-politique.

Place à l'actu du soir. "Bwaaaaaaaaaaaaaah"

Point commun des deux éditions, la première page est souvent recouverte d’une sur-couverture publicitaire, habilement maquillée façon infomercial. Surcouf et SFR marient leur rouge avec celui de Direct Matin tandis que le gros film à sortir du mercredi aura droit à un joli article pas trop rentre-dedans. Echange de bons procédés. On y reviendra.

Le bonus, c’est le Vendredi. La fête du slip. Direct Soir devient bicéphale avec Direct Sport de l’autre côté et se permet des plages entières de pubs ciblées, du publimercial bien planqué ainsi qu’une double page de Playmate, façon cover girl d’un canard anglais. Vers la fin du fascicule, petit coquin.

Ah ah c'est facile de rire aujourd'hui...

J’aimerai parler de tout. Les articles, les pubs, les choix, l’horoscope, le programme Télé et bien sur l’insurmontable JMMorandini. Mais pour l’instant, on va se concentrer sur la principale source d’agression visuelle, la couverture.

À suivre.