Après de longues études de Direct Matin et Soir, j’ai pu convenir d’une règle évoquée ici, celle qui veut que la politique s’efface devant les loisirs pour l’édition du soir. Les cerveaux disponibles au loisir en revenant du boulot, tout ça. Mais plus intéressant encore, on découvre quelques exceptions à cette règle.

Et comme par hasard, c’est toujours des membres du gouvernement qui y ont droit. Façon Paris Match, photos impeccables, textes élogieux, accroches toujours aussi incisives. En général, quand tu as droit à cette couv’ politique le soir, t’es assuré d’avoir ton publireportage sur 2 ou 3 pages. Allez, c’est parti !

Face à la crise, elle sourit. Elle la regarde dans les yeux, elle la dresse comme un fauve, elle lui obéit. Merci.

Quelle ironie, quand on pense qu'elle sera lourdée quelques mois plus tard...

Je copie ici la note wikipédia concernant son savoureux job d’après.

En décembre 2009, une mission sur « les conséquences sociales de la mondialisation » lui est confiée pour alimenter en proposition le G20. Le poste évolue en avril 2010 en collaborateur de cabinet du ministre du Travail Eric Woerth, avec une rémunération de 9 500 € par mois, qu’elle cumule à une retraite mensuelle de députée et conseillère générale de 8 600 €. Selon Le Canard Enchaîné, qui publie cette information le 9 juin 2010, cette nomination aurait permis à Nicolas Sarkozy de faire taire les critiques de l’ancienne ministre envers le gouvernement et d’écarter son éventuelle candidature à la présidentielle de 2012. Face aux nombreuses réactions politiques et médiatiques, Christine Boutin déclare le lendemain poursuivre sa mission de « façon gracieuse », et une semaine plus tard, les ministres en exercice renoncent à cumuler leur salaires avec leurs retraites parlementaires.

Priorité à son logement, en fait.

Quelle ironie, quand on pense qu'il sera lourdé quelques mois plus tard...

…lourdé et de la présidence de l’UMP au profit de X.Bertrand et de l’Epad au profit de Jean Jean qui finalement n’ira pas. En tout cas, c’est sympa de la part du mag du soir de faire une couv’ sur un chef de parti. À ce niveau-là, c’est comme filer une page de pub, un tract qui se distribue tout seul.

Quelle ironie, quand on pense qu'il sera viré quelques mois plus tard...

Ouais, déterminé, déterminé, c’est vite dit. Vous l’aurez compris, j’en déduis qu’il y a une malédiction. Certains diront que c’est celle du chouchou qui, surexposé, glorifié (coucou Eric Woerth), finit par se faire cramer par le président ou ses porte-flingues. En tout cas, il porte la scoumoune.

Cadeau bonus tiré de Direct Matin. Présenté comme ça, ça a l'air d'être une bonne chose.

A noter que dans toute ma collec, je n’ai qu’une seule couv d’opposition du soir.

Et forcément, c'est une victoire d'un cheveu, "sur fond d'abstention".

Regardez moi cette photo flippante et triste. Elle n’est pas sans rappeler celle du “front social“. Ou encore celle-ci où il n’est pas question de front, ni d’abstention mais carrément…

des syndicats godardiens, à bout de souffle...

Je voudrais terminer par une note optimiste. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que je ne collectionnais trop épisodiquement au début, mais au fur et à mesure des années, on a pu voir des couvs’ en braille (fournie par la F.F.F, haha) et d’autres évènements publicitaires. Mais la seule couverture de ma collec’ à être oversized, carrément plus grande que la normale, c’est…

Si grande qu’elle ne rentre pas dans mon scanner ! Il fallait que, d’entre tous, ce soit Copé (et reminder, Kamui Robotics lui a consacré de longs articles documentés pour témoigner de l’amour intersidéral que devrait lui témoigner chaque français, par ordre alphébétique). Evidemment, il a fallu encadrer cette perle, et comme les céréales, mettre le mag dans un endroit éloigné de l’humidité pour pas qu’il ramollisse. Merci, Jef’, forever.

La suite des aventures de Direct Robotics, très bientôt…