Star Wars Episode III
Passons sur l’histoire que tout le monde connaît et allons directement dans le vif du sujet. Marié en secret à la petite nana de Leon, Anakin va basculer du côté obscur. Et c’est encore une fois la faute indirecte de la femme si tout part en vrille. Attention, personnages subtils: Anakin fait un cauchemar où il voit sa gonzesse mourir en donnant naissance à leur(s) enfant(s). Il va voir le sénateur Palpatine, en fait le grand méchant de la galaxie mais ça, personne ne le sait, qui lui dit que “p’tet bien que le côté obscur on peut redonner vie à des gens morts”. Un combat et 2 minutes plus tard, il est à genoux devant son nouveau maître. Transition subtile. Avant cela notons une séquence d’ouverture assez géniale, avec des droides redevenus hilarants. C’est sans doute le point fort du film. Les combats aux sabres, loin des duels épurés des épisodes d’il y’a 20 ans, sont enrichis en images de synthèses. Alors entre Ian McDiarmid (61 ans), Christopher Lee (83 ans) et Yoda (qui n’existe pas), le résultat est déséquilibré, très jeu vidéo, assez brouillon. Palpatine d’ailleurs joue d’ailleurs en utilisant tout son savoir acquis dans la Christian Clavier Actors’ studio, surjouant, grimaçant: il est en roue libre. Les autres s’en sortent nettement mieux (le sobre Hayden et Ewan).
Mais au fond, “pourquoi filmer ça?”. Quelqu’un qui découvre les Star Wars aujourd’hui dans le nouvel ordre aura-t-il des frissons à l’arrivée imposante de Darth Vador dans épisode IV ? Aura-t-on plaisir à découvrir la Force comme le fait Luke avec l’enseignement d’Obiwan (“la Force est dans toute chose de l’univers”) alors que maintenant on sait que c’est une connerie dans le sang, comme des globules blancs ? Et le noble Obiwan ment de fait à Luke ? De plus, tout le propos des nouveaux films n’est plus l’héroïsme, mais le repentir d’Anakin. Ok, il bascule gentil à la fin, mais le simple fait d’émettre l’hypothèse de repentance sur un mec qui est sans doute à l’origine de milliards de morts dans la galaxie est assez gerbante. En dire trop gâche clairement les effets des films passés. Le Retour du Jedi faisait déjà l’erreur de montrer la gueule de Darth Vador (autrefois indubitablement un des meilleurs bad guys de l’histoire du cinéma), là on a eu droit à son enfance, sa puberté, la totale. Alors le fan vous cherchera les petits détails qui ne collent pas, les trucs qui se contredisent, les differents patchs scénaristiques rajoutés par Lucas, mais franchement en dehors Star Wars et Empire Strike Back, ce n’était pas la peine d’aller vraiment plus loin. Enfin maintenant c’est fini. Circulez, y’a plus rien à voir.
Print article | This entry was posted by Kamui on 22/05/2005 at 22:05, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 17 years ago
bon, je vais essayer de faire le minimum possible pour ne pas déclancher une guerre (Star Wars fait, je pense, partie de ces sujets "hot & tasty")
donc je dirais que je suis plutot d’accord sur le fait que le film doit etre plutot moyen "objectivement" parlant(je ne l’ai pas encore vu), mais je trouve que tu oublis que Star Wars fait partie de ces grosses séries de fantasy comme lord of the ring, star trek, conan, … et que donc c’est negliger un gros morceau que de juger un sous-ensemble (episode 3), d’un sous-ensemble (2nd trilogie), d’un sous-ensemble (les 6 films lucas+ l’aventure des ewaoks), d’un ensemble (tout l’univers star wars avec les comics dark horse, les jeux Lucasart, les romans, les nouvelles, …).
après, je pense que c’est une question de gout et de recul par rapport à la série.
au fait, daniel, si t’as maté Clone Wars, tu pourrais me dire si la fin de la série est raccord avec le début d’épisode 3?
about 17 years ago
Alors, moi qui n’avait pas bien capte le coup de la force dans les globules blancs ca me rassure un peu parce que, pendant tout le film, j’ai ete obsedee par la question: "Comment peut-on etre un jedi super puissant alors qu’on est aussi CON?"
Perso, ma scene preferee c’est celle ou princesse Leya senior c’est fait une belle choucroute sur la tete qui ferait baver d’envie n’importe quelle femme au foyer japonaise. Quoi que j’hesite parce que j’ai aussi particulierement aime la scene de l’acouchement. Quelqu’un a-t-il explique a Natahlie Portman que quand on accouche par cesarienne c’est pas la peine de pousser pour que le bebe sorte??? Non, un peu de serieux tout de meme! Quoi que j’hesite encore parce que je n’ai pas bien compris non plus comment on pouvait se battre a 20cm de lave en fusion sans prendre feu. Lave qui est bien active et en fusion puisque c’est cette meme lave qui reduit Dark Vador en carne calcinee quelques instants plus tard.
Heureusement que c’etait un visionage fichier vole chez des gens mal intentionnes en mangeant une grosses pizza au fromage. Je pense qu’au cinema ca m’aurait rendu chafouine.
about 17 years ago
@Capt Algeria:
Oui c’est raccord avec Clone Wars. Suite directe.
Mais sinon, on peut objectivement dire maintenant que cette trilogie est assez foirée. Franchement, passé la curiosité de découvrir pourquoi/comment Anakin bascule, ces films seront sans doute pas très regardable, en tout cas bien moins que les 4 5 qui eux avaient une espèce de naiveté necessaire au genre Space Opéra. Là, tout le monde se prend méchamment au sérieux, sauf ptet Ewan qui a pris ses marques à la fin.
Sidebar, celui que je prefère des 3, c’est le I, oui celui avec Jar Jar. La construction du méchant qui regarde au loin, le tout qui monte en pression graduellement, c’est plutôt bien pensé. Et le combat est archi-chouette. Et puis quelques bonnes idées subtiles, ce que n’avait pas surement pas l’épisode II.
@sweetyft: Evidement, voir ça sur petit écran… non, n’importe quel film sur petit écran, on y perd beaucoup, et celui là encore plus.
En même pas, faut pas chercher la logique physique, ou le réalisme (l’apesanteur dans l’espace ?) sans parler de la simple existence de Palpatine qui défie toute logique humaine.
J’avais pas capté que c’était par césarienne. En tout cas, aucune hésitation sur les noms, c’est beau.
Ah oui, Shaft est pas un jedi idiot, il est juste Shaft.
about 17 years ago
mmm, 2 des plus gros records d’entrée en salles, c’est pas foiré pour tout le monde en tout cas. ^^
http://www.starwars-universe.com...