The story so far

Et la top previews de la semaine est…

Kof’95 avec sa cartouche à 29800 yens. Soit le prix de 200 repas dans un village d’Afrique . Attention, on pourra former sa propre équipe. “Achetez”.

Encore un mot sur l’increvable Riglord Saga, star de la semaine ? Il y a genre 5,6 pages comme ça, tout aussi passionnante. De toute façon, existe-t-il un nom de héros plus générique que “Arthur”?

Depuis, on a l’impression qu’il est tombé dans le fauteuil de l’oubli.

Pourquoi diable Pioneer s’est mis en tête de sortir un rpg ? Parce que c’était l’époque : il fallait sortir un rpg, le genre roi avec son petit système de combat bien à lui qu’on appellera d’un nom ronflant. Par contre, les mecs qui ont chopé la montre limité à 10000 exemplaires méritent le titre de Highlander. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, y a-t-il une seule personne au monde qui la porte en ce moment ?

Dracula XX. Mouif.

Moment historique, à peu près autant que le Baron de Münchausen qui escalade la Lune: le premier Winning Eleven, PES pour toi le mec en jogging. Le tout premier, avant que les épisodes soient générés par une machine, quelque part au Japon, en ajoutant aléatoirement quelques licences. Et puis l’inévitable Riglord Saga, le tactics gris.

Il y a quelques mois sortait Star Soldier sur Wiiware. 1000 points gueulèrent les gens. Mais remember les caravan shooting de Hudson comme celui-ci. Enfin là y’en a 3, avec des modes de jeux à 2 et 5 minutes. 6800 yens. Paye tes 5 minutes de bourge.

Après les rpg qu’on se force à sortir, les action rpg qu’on se force à copier sur Zelda. On embauche un chara-designer lambda qui fait des gueules persos type Lunar/Tengai et une jaquette qui ne servira que pour les pubs dans Famits, même pas besoin de s’occuper du jeu et le tour est joué.

Paras Code ? Palace Kodo ? En fait, c’est Parasquad, un jeu 32X dans le style View Point mais certainement pas avec le même succès. Polygon ! Polygon ! Polygon !

Les jeux vidéo préfiguraient l’armada de films de merde nous arrivant du Japon. Peur dans l’appart, peur de la VHS, peur du DVD, peur dans l’école, peur de l’eau, peur des fantômes, peur d’aller aux puces de Clicli le dimanche après-midi, un genre pourri qui nous donne également des jeux passablement mauvais. Gakkô no Kaidan est une série de 4 films, 4 séries et 3 spéciaux. Plus les animes et 7 jeux, me dit Wikipedia. 7 jeux de frousse au collège. Vivement que ça débarque en HD Remix.

Ah deux pages de jeux 3DO signé Sanyo. Que des daubes ? Non regardez la petite perle cachée : Oyaji Hunter Mahjong. Quoi, des vieux pervers pépère qui jouent, c’est nouveau ? Allons. D’un côté, il s’agit d’un jeu Warp (D no Shokutaku dont on a parlé en première partie), et surtout qu’il est riche en dessin animé, dont la direction d’animation est assurée par le mythique Itano (les missiles de Macross qui volent partout, là).

Scène culte Itano + Hideaki Anno get

Yu Suzuki nous parle en toute simplicité et tout sourire (il ne se doute de rien) de ses skeuds basés sur VF. 15 ans plus tard, sa boite mail est saturée par des connards qui réclament la fin de Shenmue 3. Comme il regrette depuis…

Seiken Densetsu 3. Jamais aimé. Regardez, c’est tout gris, c’est maussade, ça fait penser aux réunions des Radicaux de Gauche, à la limite du para-trotskisme. En fait, je pense que Seiken Densetsu 3 est victime du même syndrome que FF5: c’est l’épisode inédit, celui qui n’est pas sorti. Du coup tu pouvais te la ramener pour pas cher “nan, c’est vraiment le meilleur, comme Front Mission Gun Hazard”. Alors que franchement, Seiken Densetsu 3 est tout sauf mémorable. Gun Hazard aussi.

Dark Seed, signé Giger. Le jeu dont je n’ai jamais pu dépasser les 5 premières minutes. Dring, quelqu’un sonne à la porte, un colis arrive chez vous (déjà, un truc pas normal pour un français), et dedans un bébé-poupée… qui se morphe peu à peu en espèce de streum infâme avec une musique glauque. Tellement que je n’ai pas continué.

Ah un logo Best Selection des previews intéressantes, c’est que ça doit être bien. Ah non. C’est comme Direct Matin et Direct Soir, c’est rarement au dessus du niveau “poil à gratter”.

Les pubs 3DO, on ne s’en lasse pas !

Mise en page improbable.

Bon passons à cette annonce cryptique…

« Saint Giga, Super Famicom, Mainichi Shimbun… Mais qu’est ce que c’est que cette merde »

Ah mais oui, le Satellaview… On est loin des pubs avec papa qui taxe la wiimote à son fils pour jouer à Mario Galaxy. Seulement voilà, jouer au Satellaview, c’est comme le 64DD, ça se méritait. En général, les machins “qui n’ont pas trouvé leur public” (autant dire un flop) sont cachés en financement R&D. Ainsi, le Satellaview ne fut pas un échec, tout comme le 64DD, il a permis “de mettre au point une approche conviviale de la connexion”, dont on a vu les fruits sur NGC mais dont l’apothéose est la Wii et ses codes amis. Bravo les mecs, tout ce pognon par la fenêtre, fallait pas.

Les pronostics de l’été, avec sondages de game designers. Au moins deux namedroppent le Virtual Boy, ça va les suivre toute leur vie.

Tendance de la collection été: Tokimemo, Yoshi Island, Riglord Saga et D no Shokutaku.

Bah puisqu’on est dans les bonnes idées, finissons en beauté : Innsmouth no Yakata (check la romanisation de fou) Encore un jeu d’aventure qui fait peur, mais dans le monde tout rouge du Virtual Boy. Pas de photoréalisme, mais du coup, on se retrouve dans un monde 3D à la Eye of Beholder. Pour l’anecdote, le schéma de contrôle est exactement le même que Tsumi to Batsu de Treasure / Nintendo, avec mouvement à gauche et visée au pad droit. 19800 yens sur Amazon, et ils en ont encore. Fonce !

Last part coming up.