On oublie souvent la puissance d’un titre. De l’impact qu’il a sur nos attentes. J’évoque souvent le nom d’un film porno trouvé dans le programme TV: “Je me suis fait enculer dans la forêt“. Comment peut-on ne pas décevoir après un titre aussi radical, aussi fou ?

Abraham Lincoln Vampire Hunter ne pouvait que décevoir, ou tout du moins autant que Lionel Jospin Ninja Assassin. Et pourtant, raconter ce qui s’y passe est assez cool quand même. Après la mort de sa mère tuée par un vampire, Young Abe décide de rosser tous les vampires hors de son pays. Son arme, une hache à lame d’argent qu’il fait virevolter crânement comme dans un film de kung fu. Son chasseur-mentor (Dominic Cooper) va se la jouer crypto-gay comme Sherlock Holmes A Game of Shadow, et lui répéter que le mariage tue le dévouement, va le rendre faible etc. Il épouse quand même Mary Elizabeth Winstead, tranquille. Une fois président, il va découvrir la vérité que nous cache même Wikipedia. Tous les Confédérés sont des vampires. Si la guerre de Sécession éclate, c’est à cause de ces maudits suceurs de sang. Et aussi un peu à cause de Stéphenie Meyer. Et à la fin, il meurt, hors champs. True story

Dans l’absolu, Abraham Lincoln Vampire Hunter devrait être le meilleur film sur le sujet, mais avec toutes les éventuelles parodies porno (on y revient toujours), on ne peut même pas lui garantir ça.
Bien évidemment, le film est moins bien que ce qu’il raconte. Est-ce la faute de Timur Bekmambetov, le mec de Wanted, la kalach’ que Hollywood appelle pour faire des films de vampires, soit la même chose que ce qu’il faisait avant en Russie ? Acoquiné avec Burton, il avait produit un petit miracle de coolitude, à refaire un Spider-Man avec des Volga volantes sur la Place Rouge. Mais là, il fait le minimum, en néo-yesman dont le filtre 3D anesthésie un peu lus les effets et les nuages de chauve-souris. Autre suspect, Seth Grahame-Smith qui adapte son propre bouquin au succès un peu cynique (c’est à lui que l’on doit Orgueil & Préjudice & Zombies). C’est un peu à cause de cette morale historique un peu étrange qui sous-entend que tout l’esclavage n’est finalement que l’œuvre des vampires. MALAYZE.

En fait, le truc à voir dans ce blockbuster de seconde catégorie, c’est la prestation de Benjamin Walker, Abe jeune et vieux. Je me souviens de cette image de Daniel Day Lewis grimé en Abraham Lincoln pour son prochain biopic réalisé par Spielberg aux ambitions oscarisantes. Google image et tu verras, Daniel Day, concentré jusqu’au bout des poils de barbe alors qu’il est toujours en jean pendant que refroidit son omelette. Benjamin Walker offre une prestation totalement inverse, si cristalline, si dénuée d’esbrouffe et de prétention qu’il donne l’impression de jouer dans un autre film. Même quand il fait tournoyer sa machette en tuant des vampires. Comme si la meilleure des manières pour réussir un film au pitch si high concept était de se la jouer simple. Bon, où j’ai foutu mon fichier François_Mitterrand_Warrior_of_Doom.doc ?