The Fountain
Un jour, un gars en cours de dessin a proposé au prof un dessin au crayon, un travail qui lui tenait à cœur. Genre son papa récemment décédé qui donnait à manger aux poules. Ce n’était pas très bon, même pas du tout, il pensait que c’était superbe. (Pour l’anecdote, c’était un de ces profs militaires, pour qui le démontage fait partie de l’éducation normale, du coup, le pauv’ gus en avait les larmes aux yeux).
Fountain propose une histoire d’amour pompeuse, réalisée comme un halo de lumière ressemblant à un screen-saver époque post-matrix, avec du symbolisme à la con pour que la sauce prenne. A vouloir faire dans la grandeur, on fait souvent dans le pompeux, malgré de bons acteurs et quelques idées pas idiotes. Mais Hugh Jackman qui fait le bouddha dans un nirvana raëllien du temple solaire, on est way over the top du ridicule. Aronofsky se viande complètement et se ménage grâce à sa fontaine une bonne place en tête des jeunes tocards suffisamment mouleux pour s’être trouvé là au bon moment pour un film happening et qui se donne ensuite des idées de profondeur (Singer, Finch etc). Affligeant comme un gars qui ne comprends l’importance des romans que dans les quatrième de couverture.
(2006)
Print article | This entry was posted by Kamui on 12/02/2007 at 08:56, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 12 years ago
Wow j’avais jamais vu ça.
Dommage, y a des trucs sympas dans ce film… Genre le délire visuel des formes: Le passé se joue sur des triangles, le présent sur des carrés et le futur sur des cercles.
Je te laisse remater ^^
(Perso j’ai surtout kiffé pour la musique quoi.)
[WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.
about 12 years ago
Aw je l’avais pas vu lui…
Bref, dommage que tu aies pas trop aimé, y a un délire sympa sur les formes: triangles pour le passé, carrés pour le présent et cercles pour le futur… Je te laisse remater ^^
Sinon of course, la musique quoi. Juste la musique. Pompeuse ouais mais l’explosion finale vaut tout ce temps bien long à attendre la fin…
about 12 years ago
Est-ce que ça vaut vraiment un remattage sans l’emprise d’une drogue ? Vraiment vraiment ?