Valkyrie
C’est dérangeant de voir Tom Cruise le dianétiquement illuminé jouer un gentil soldat de la Wehrmacht qui se rebelle contre Hitler et monte un plan pour le tuer. Walkyrie est un ambitieux projet, platement exécuté par Singer passé du statut de golden boy (pour des raisons assez usurpés) au rang de yesman qui projette ses idées sur des concepts qui le dépassent. D’Usual suspect à Superman en passant par X-men, le mec s’est sabordé.
Mais là, il se la joue lo-fi genre film de guerre basique, avec quelques gueules bien placées. Tout hollywoodien qu’il est, basculant dans un anglais semi-papa schultz, Stauffenberg va tenter d’assassiner Hitler. Based on a true story, il va foirer son coup, entrainant dans sa chute la poignée de démocrates qui tentaient de déboulonner le Führer. Encore une fois, Cruise ne joue pas, il EST. Parfois à la limite de la folie, de la classe et du ridicule. Faut le voir, faire le salut nazi, tout moignon dehors avec ce qui lui reste dans la main droite. Il cannibalise les autres acteurs, la superbe Carice Van Houten et Kenneth Branagh, littéralement poussé dehors à mi-film, sans doute par un sms ravageur de la Kommandantur. Tom Cruise fait tout. Au passage, comme Bébèl dans l’as des as, il se paye une visite à Hitler dans sa datcha. Ca ne sauve pas la situation : alors que dans Mission Impossible III, il surjouait le coma, ici il arrive à faire plus fort, il surjoue la mort. Über Cruise.
Tout comme Zodiac, Walkyrie est un film sur l’échec mais qui foire un peu plus son coup, perdu dans son manichéisme robotique : gentils soldats allemands vs méchants nazis, une dichotomie pokémon sans cette zone grise qui rend généralement pas mal pour un film de guerre.
Print article | This entry was posted by Kamui on 17/06/2009 at 15:36, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed. |
about 13 years ago
Une zone grise nazi je vois pas trop le possible de cette réalité…
“Wesh le nazïsme c’est un peu cool gros, tuons Hitler mais pas ses idées”
about 13 years ago
Bienvenue Tasunke
En fait le film est assez tranché. Il y a d’un côté les mecs idéalistes qui veulent se débarrasser d’Adolf, et de l’autre les fanatiques du mec, tout ça sans aucune zone intermédiaire, de manière assez binaire.
Et des nazis qui voulaient dézinguer Hitler, y en a bien eu.
En fait, en fin de compte, c’est le zèle que mets Cruise à jouer son rôle qui fait foirer le tout.
about 13 years ago
La zone grise c’était pas ce qui fait l’intérêt d’un film comme La Chute? Genre “N’importe quel humain peut devenir le pire des monstres pour une raison ou une autre”, “Russians love their children too” et des trucs des genres.
C’est clair que si c’est Evil is Evil, droite capitaliste vs gauche socialiste, sans nuances, ça doit être chiant à la longue (surtout si la fin est grillée dès le début).
about 13 years ago
Je veux bien, à la limite, accepter le concept de “zone grise” sur ce point.
Mais le film parle bien de “tuer Hitler”, pas de trucs philosophiques sur le bien, le mal et les hamburgers.
Donc là, désolé, je vois pas de zone grise possible. Soit tu veux le tuer, soit tu veux pas. Et dans les 2 cas je vois pas trop où le “gris” pourrait être, une sorte de “bof, je m’en fous qu’il vive ou pas. J’en ai un peu rien à branler de ce qu’il fait” ?
about 13 years ago
En fait, j’ai vu depuis un autre film sur le même sujet, plus modeste mais mieux fait.
Mais ça permit de mettre le doigt sur ce qui me dérange ici: on n’est pas dans un film de guerre à proprement parler. On est en compagnie de Hero Cruise, un point de vue ultra majestueux. Tous son Cruise Acting est non-productif et surtout sans aucune nuance. Il le joue comme un héros hollywoodien. Beuh.