Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
Eva 1.0, c’était « filez des thunes, vous allez voir qu’on peut faire aussi génial avec un budget de ouf ». Un exercice de style pour bien dire « vous avez vu, c’était pas un hasard, cette série TV, on sait ce qu’on fait ». Evangelion a failli être condamné à vivre dans le reboot de lui-même, un peu comme les œuvres de Go Nagai où Kôji découvre toujours pour la première fois son Mazinger Z.
Shin Gekijôban : Ha. Ha comme destruction. Anno tient ses promesses, il casse Evangelion, à chaque fois différemment, comme pour marteler qu’Eva, c’est son jouet à lui, d’où ses démêlés juridiques avec la Gainax. Il veut son nom et les thunes qui vont avec. Du coup, ça détruit, ça tue, mais au fond, c’est Hideaki Anno, méga supervisor, qui fait pipi autour de son territoire pour rappeler que le boss, c’est papa. Sérieusement, entre le nouveau personnage parachuté de nulle part, les anges aussi transparent que dans nos souvenirs et la poignée de nouveaux Evas lancés dans l’arène, ça passe à toute berzingue. C’est tellement « dans les dents » qu’on ne retiendra que quelques grandes lignes de l’histoire et deux-trois détails pour otaku. Pure shock value.
Mais en fin de compte, Ultimate Eva, comme il aurait s’appeler en occident, brade toujours le même thème, celui d’un garçon qui essaye de se réaliser malgré sa famille, malgré les traumatismes de la vie. C’est toujours aussi bien. Mieux encore ! Avec ce film à grand spectacle mais tellement ambitieux, on arrive enfin à une espèce d’objet canonique du dessin animé des années 90-2000, si sûr de lui qu’il écrase tout autre sujet, comme une discussion politique lancée à la tablée familiale au moment du dessert. Comme film d’otaku mainstream, on va difficilement faire mieux.
Print article | This entry was posted by Kamui on 05/10/2009 at 00:08, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed. |
about 13 years ago
Ultimate EVA…
J’ai vu le premier j’étais surpris: “Putain… Ils ont remis du vieux footage…” jusqu’à ce qu’on me dise que c’était entièrement redessiné et qu’on avait juste ré-utilisé les vieux storyboards…
Et au final, j’ai adoré le premier film. Le côté “parodie burlesque de l’anime de mecha” sous-jacent de la série disparaissait un peu mais on gardait toujours la trame philosophique principale (même si l’épisode justement nommé “Hedgehog Dilemma” est passé à la trappe) et les combats contre les anges/l’adversité gagnaient en profondeur, notamment le troisième ange (c’bon le gros cube là) qui gagne…en dimensionS.
Au final, on trouvait un résultat plus que sympathique, bien plus élevé que ce qu’on aurait pu trouver dans une adaptation générique, surtout étant égard au type de projet qu’est Evangelion qui aurait pu (dû?) se payer le luxe de faire un film “de merde” (oups pardon, déjà fait!).
J’attends beaucoup de ce second film donc (presque autant que des 20th Century Boys en fait). Je me demande aussi si LE mon élément parodique préféré des EVAs (leur taille inconnue…listée en tant que “???” dans les Super Robot Taisen) va réapparaître (pour ceux qui ont jamais capté, c’est super flagrant dans l’épisode avec l’ange qui se manifeste sous forme de boule noire)… Mais bon tant qu’on garde les prises secteur 220V
about 13 years ago
Ah oui…
Le trailer est PUTAIN de shock-tease-value O__O
about 13 years ago
Century Boys j’ai donné, le premier film. Et là, le deuxième passait que dans une salle, la salle de la mort, (l’orient “bruit de metro” express).
Par contre je suis pas calé en détail mais il me semble que Super Robot Taisen F, l’encyclo, y’avait bien indiqué la taille de l’Eva. Je verifierai si pas flèmardise.
Ah oui en parlant de shock value le “coming next” du second film est AFFREUX de tease. pire que tout. A voir sur grand écran… j’imagine qu’il passera au moins… à l’orient express?
about 13 years ago
Te plains pas, à Marseille on a rien qui passe XD
Tu l’as vu où ton Eva 2.0?
about 13 years ago
Bé à Tokyo. Ueno. Dans la même salle que Mononoke Hime y’a euuu 13 ans ? je sais plus.
Le ciné jap c’est vraiment spécial.
en plus je me tape tout le temps ça, trop zarbi
http://www.youtube.com/watch?v=QLkV…
about 13 years ago
…
Connard XD
M’fais penser à une amie (avec qui j’étais en cours de jap au lycée) qui vit à Misasa depuis 3 mois et dit dans un com qu’elle mate “The Terminal sur bs2″…
Il m’a fallu avouer que “Tu sais que les gens ont une vie de rêve quand ils matent bs2 sur leur télé et pas sur leur PC dans le watermark d’un fansub”…