Double actu Saint Seiya. Tout d’abord le jeu vidéo (plutôt réussi) que j’avais largement évoqué ici. De deux, on est à une quinzaine de jour de la diffusion de Saint Seiya Omega, le reboot japonais destiné aux plus jeunes. Mais ce qu’on aime, c’est le Saint Seiya original, le Sanctuaire, les bons épisodes canoniques avec Seiyar, Shiryû et les autres. Le mercredi aprèm… Si t’as pas connu ça, mec… fais quelque chose !

Et si on “castait” les acteurs idéaux pour un Saint Seiya live ? La règle du jeu ici sera de prendre les meilleurs d’aujourd’hui. Interdiction d’utiliser une machine à remonter dans le temps pour prendre un “Marlon Brando jeune”, le Brad Pitt de ’94 ou encore Patrick Swayze période Road House. Les plus adéquats d’aujourd’hui.

Honneur aux chevaliers de bronze, étape délicate où les héros devront avoir l’air héroïque mais aussi assez jeune. Dans le manga, ils ont tous entre 15 et 17 ans. Il sera difficile de faire aussi jeune mais on va essayer. De plus, je préfère prendre des acteurs relativement inconnus pour les rôles titres, histoire de placer de vrais bons acteurs pour les némésis. Allez, on se lance et on brûle son cosmos.

 

Seiya de Pégase / Logan Lerman

C’est le rôle le plus difficile à tenir. Car Seiya a toujours été à la fois le héros, celui qui est au centre de la photo, la tête à claque. Il prend tout l’espace. S’il était dans un groupe de rock, ça serait ce connard de chanteur qui répond aux interviews en oubliant les autres gus. Il lui faut beaucoup d’arrogance car en plus, peu de gens aimaient vraiment SeiyaR. C’est pourquoi Logan Lerman (les 3 mousquetaires 3D, Percy Jackson) sera parfait pour le rôle: il m’énerve déjà ! Le meilleur Seiya du monde !

Shiryu du Dragon / Nie Yuan

Mon personnage préféré quand j’étais ado. Mais toutes la difficulté du rôle, c’est de trouver un martialiste suffisament bon, charismatique ET jeune. Puis, le choc, j’ai vu The Lost Bladesman où il joue un petit rôle puis dans Three Kingdoms où il incarne Zhao Yun. Forcément, toujours en mode cheveux longs. J’avais mon Shiryu. Also, Google Image me dit qu’il est bien bâti, torse poil, ce qui n’est pas un mal vu que le chevalier du Dragon finit toujours à oilpé, sans son armure. Bon point.

Hyoga du Cygne / Jamie Bell

Les mecs de la team Shiryu n’ont jamais vraiment aimé Hyoga et vice versa. Pour notre blondinet, c’était toujours une question de grâce, en remuant les ailes comme une ballerine. Du coup, c’est Jamie Bell qui s’est imposé. Certes il n’est plus aussi blond qu’avant mais un peu de teinture fera l’affaire (on est dans Saint Seiya où les cheveux sont parfois verts, après tout). Et la grâce, de Billy Elliot à l’Aigle de la 9ème légion, il a ça en stock.

Shun d’Andromède / Dane Dehaan

Il fallait déjà choisir deux acteurs totalement différents pour Ikki et Shun car on a rarement vu des frères aussi peu ressemblants dans la vie. Sans déconner, Ikki aurait tout aussi bien pu être le frère de Seiya…
Shun, personne ne l’aime sauf les mecs qui aiment les cheveux verts et les filles qui dessinent des parodies yaoi (tu googles imageras sans moi !). Mon premier choix était Josh Hutcherson avant de voir des photos récentes avec le menton carré post-ado. Puis soudain, je me suis souvenu de Dane Dehaan, l’ado gay d’In Treatment saison 3 et le “Tetsuo” larmoyant de Chronicle. Bon acteur (le meilleur du lot, sans problème), il est aussi le comédien que j’ai vu le plus pleurer à l’écran de ma vie. Engagé !

Ikki du Phénix / Aidan Turner

Aidan Turner n’est pas encore très connu et c’est tant mieux. Je préfère prendre des jeunes en devenir pour les héros et laisser les mecs au charisme confirmé pour les méchants. Mais des jeunes charismatiques au regard bien zehef, c’est vraiment pas évident à trouver. Son rôle de vampire pour une série obscure, ok, on s’en tape. Mais bientôt, tout le monde aura vu Aidan puisqu’il joue Kili dans The Hobbit de Peter Jackson. Bonus hype, tu pourras dire “han mais je le connais déjà, ce mec”.

Saori Kidô / Emilia Clarke

Au début, je pensais prendre une japonaise pour ce rôle. Mais va en trouver qui soit à la fois bonne actrice, un peu girly / victime mais aussi bien autoritaire quand il faut. Toutes ces qualités, on les retrouve chez Emilia Clarke qui te flip-flop le gros barbare dans Game of Thrones.

 

Les chevaliers d’Or

 

Choisir les chevaliers d’Or était plus simple. Il y a plus d’acteurs intéressants autour des 35 ans et globalement, plus de beaux gars. On quitte le secteur des twinks pour celui du bégé avec du poil au menton.

Mû du Bélier / Orlando Bloom

Au début, je voulais un bon acteur pour jouer Mû. Ed Norton et son jeu maniéré (son Bruce Banner introverti me vient à l’esprit) était mon favori. J’ai décidé d’opter pour Orlando Bloom dont l’allure elfique photoshopé collera à merveille avec le chevalier d’or du Bélier, un tibétain réparateur d’armures qui passe son temps à côté du corps inerte de Saori sans bouger le petit doigt. Useful guy.

 

Aldébaran du Taureau / Vinnie Jones

“I’m Aldébaran, bitch” dirait Vinnie Jones, résultat évident d’un google image sur “Gros acteur badass”. Aldébaran n’a jamais eu beaucoup de charisme, je suis persuadé qu’il en gagnerait à être incarné par un mec qui a empoigné les couilles de Paul Gascoigne durant sa carrière de footeux. Le choix du cœur.

 

Saga du Gémeaux / Daniel Day Lewis

Qui mieux que Daniel Day Lewis pourrait jouer le mieux la schizophrénie du plus dramatique des chevaliers d’or ? Qui mieux que cet acteur “grand spectacle” spécialiste des grandes fresques pour incarner ce rôle double, sans doute le plus intéressant à jouer de tout Saint Seiya ? Le meilleur comédien pour le némésis, Daniel Day Lewis est donc né pour ce rôle.

 

Masque de Mort du Cancer / Vincent Cassel

Personne n’aime le chevalier du Cancer, à commencer par tous les mecs nés entre juin et juillet. Déjà, découvrir durant la récré que ton chevalier est “un méchant” mais qu’en plus, c’est une véritable crapule…
Le moment clef de Masque de Mort (un nom facile à trouver dans l’annuaire et sur Facebook…), c’est son combat contre Shiryu où il n’hésite pas à employer tous les coups bas, le regard plein de folie… Et qui maîtrise le mieux le registre de la folie sinon… Vincent Cassel ! La folie, sa marque de fabrique, du Pacte des Loups à Sa Majesté Minor en passant par Eastern Promises ou Black Swan, son registre principal… Je suis persuadé qu’il saura incarner Masque de Mort à la perfection et j’imagine déjà les yeux de maboule qu’il aura quand il tapera Shiryu au sol, bien lâchement.

 

Aiolia & Aiolos du Lion & Sagittaire / les frères Hemsworth

Le cas des frères chevaliers d’or est un peu particulier. Ils sont les rares personnages réellement grecs de la série. Mais surtout, contrairement à Shun et à Ikki, ce sont des frangins qui se ressemblent vraiment. Donc il faut des frères de la vie vraie, et pas simplement deux bogosses qui ont en point commun la barbe de trois jours.
Je jette mon dévolu sur les frères Hemsworth. Pour le Sagittaire, Chris peut paraître un peu paradoxal, lui qui s’est rendu célèbre en incarnant un dieu asgardien. Sorti des adapts des films de Marvel, sa musculature est totalement raccord pour incarner le valeureux Aiolos. Son petit frère Liam fera très bien  l’affaire pour le chevalier du Lion.
Une pensée à toutes les coquines qui voudraient se taper les deux en même temps, Kamui Robotics pense aussi à tes fantasmes à toi.

 

Cassios, chevalier de rien / Mark Strong

Il faut un Cassios, fusible indispensable dans le combat Seiya VS Aiolia. Et je veux Mark Strong. Le go-to english pour les méchants du ciné US (Kick Ass, the 9th Legion, Sherlock Holmes, John Carter), c’est déjà un pro de la motion-capture (Sinestro dans Green Lantern). Et pour incarner un Grec noir qui fait 4 mètres, il faut un mec avec du charisme. Donc Mark Strong.

 

Shaka de la Vierge / Alexander Skarsgård

Difficile de trouver un blond aussi charismatique que Shaka, qui est quand même sensé être un indien, réincarnation du Bouddha vivant en Grèce. Tu parles d’un background compliqué. Et là, on m’a parlé d’Alexander Skarsgård venu de True Blood. Tu peux pas test, c’est le blond aux cheveux longs le plus classe de cette décennie.

 

Dôko de la Balance / Sir Ian McKellen

On parle voice acting d’un vieux flegmatique, là, et Ian McKellen, 72 ans, le fera très bien. Et ça le changera des rôles où il balance des éclairs avec les mains.

 

Milo du Scorpion / Luke Evans

“En vieillissant bien, Luke Evans a le potentiel d’un Viggo Mortensen”. Je crois que ma buddy ne voulait pas parler du talent d’acteur mais de son physique. Celui qui a joué un Aramis over-the-top dans les 3 Mousquetaires 3D (et de Zeus dans le très gay les Immortels) conviendra parfaitement à ce chevalier d’or, pas suffisamment puissant pour être considéré comme un grand combattant, toujours en bas de tableau des favoris en compagnie du Taureau.

 

Sagittaire / voir Lion

 

Shura du Capricone / Cillian Murphy

Lors de la première diffusion des épisodes du sanctuaire, je devais avoir treize ans et je me demandais quelle était la gueule du chevalier du Capricorne. Il faut se replacer dans le contexte… A cette époque où Internet n’existait pas et où le téléphone mobile était un vague délire S.F, nous n’avions que la diffusion du mercredi après-midi du Club Dorothée comme fix de Saint Seiya. Le manga n’existait pas en France, les scans et les fansubs non plus. Le seul moyen de se spoiler un tout petit peu la gueule, c’était de regarder le dos des boîtes de jouets pour essayer de deviner ce qui allait se passer. Je me souviens avec précision du moment où j’ai regardé la boîte de l’armure des Gémeaux en me disant “wow trop fort, il va faire des trous noirs“, des combats que je me suis ensuite imaginé avant de les voir à la télé. Mais avec le Capricorne, le jouet n’était pas encore en vente, on l’a découvert à la télé. Et quelle déception…

Après des moments cultes comme Shaka ou la maison de la Balance, on pouvait s’attendre à ce que les trois derniers chevaliers fussent classes. Puis apparut Shura du Capricorne, avec son casque débile et ses attaques chiquées. Comment diable le Capricorne avait-il récupéré Excalibur. En plus, j’avais l’impression qu’il louchait tout le temps, avec ses petits yeux cruels. Tout, du design au background, me paraissait un peu débile. Déjà, à 13 ans. D’ailleurs, ces combats sont balancés en deux temps, trois mouvements, deux épisodes et puis s’en vont… Il n’y avait que sa voix française, toujours le divin Henry Djanik (qui fait quasiment tous les méchants), que je trouvais cool. Je n’étais pas au bout de mes déceptions car je ne connaissais pas encore le chevalier du Poisson…

Mais pour ce qui est du Capricorne, je verrais bien Cillian Murphy,

Camus du Verseau / Michael Fassbender

J’aime Michael Fassbender too fucking much pour ne pas lui donner un rôle dans ce casting call. Le chevalier d’or du Verseau est toujours à un point d’équilibre un peu bâtard. Il a une classe indéniable mais en même temps, c’est le maître du maître ce qui fait de lui… pas grand chose dans la vie de Hyoga. Anyway, une certitude: il sait jouer le mec glacial qui pleure (Shame) et, on l’a déjà constaté, il peut survivre aux cheveux longs. Pour toi, Fassy, c’est cœur avec des glaçons.

Aphrodite du Poisson / Jonathan Rhys Meyers

Je ne sais pas si beaucoup de gens aiment Jonathan Rhys Meyers mais en tout cas PERSONNE n’aime Aphrodite, le chevalier du poisson. C’est le rôle le plus difficile. Dans le dernier combat avant le Grand Pope, il est là pour donner un peu d’importance à Shun, l’autre perso à la noix de la série, tellement à la noix qu’ils ont en commun d’avoir été doublé par des femmes en français. Au début, je pensais le refourguer à Ryan Gosling tout mimi qu’il est avec des chiots mais ce genre de photos a scellé mon choix. “Jonathan, tu es chat-bite.”

 

Mais rien ne remplacera le trait de Shingo Araki. Et puis dans 10 ans, faudra caster des autres acteurs (adieu mon Casting Call de Metal Gear Solid périmé) Je remercie Neokenji pour son soutien ainsi que les expertes en testostérones Deedo & Virgo pour l’expertise en virilité.

 

En bonus, le mini-trailer de Saint Seiya Omega: