Un film fait avec une checklist

  • Couple qui n’a rien à faire ensemble check
  • Un acteur connu et au capital sympathie important qui fait son numéro check
  • Conformisme des situations malgré un ton voulu moderne check
  • Dialogues catchy check
  • Personnages secondaires caricaturaux source de crispation check
  • Moment de tristesse à 10 mn de la fin check
  • Happy end check

Le problème, c’est qu’à force de voir tous ces films «censés rendre heureux », il y a comme un goût d’alcool triste, en tout cas chez moi. Celui là est certainement le haut du paniermais la recette ne fonctionne pas/plus. Peut-être à cause de son point de vue sociétal exaspérant, (un homme seul est forcement immature, et sa famille décide qu’il doit se marier. Oui, pas se trouver une nana, vivre avec, non, se marier façon Moyen Age). Tout est ici rigoureusement appliquée comme une méthodologie de l’entertainement sentimental, un schéma qui pourra être répété à l’envie pour remplir la grille des films de 20h50 de TF1. Ou de ce qu’il en reste.

Ok, c’est ce que j’ai rédigé il y a deux semaines. Et après visionnage de Hors de Prix (Gad+Audrey Toutou), Prête-moi ta main a tout d’un petit joyaux de film de genre calibré et mignon. Mais ce sera le sujet d’une autre critique.