Voilà exceptionnellement un article non-publié for whatever sad reasons, un jeu dont j’avais vraiment envie de parler à l’époque. Thor, que j’aime d’amour. Je parle du comics plus que du film. J’aurai pu vite fait le coller ici en rajoutant une blague saisonnière nulle sur le beaujolais nouveau les illuminations des Champs, Mélenchon, tu vois le genre… Mais il y a sans doute plus à raconter. So, DJ, weweeeewemix.

En fait, pour être plus précis, cet article portait sur Thor 3DS, une adaptation de blockbuster de l’été. Comprendre par là “très probablement médiocre.”

Mais le truc un peu honteux pour une adaptation de blockbuster, c’est de sortir 5 mois après le film (note: ça date de septembre donc on va dire 8 mois), quand le ramdam est déjà passé, quand Koh Lanta s’est déjà terminé. Après l’heure, c’est plus l’heure.

Logiquement, on devrait se foutre de cette adaptation 3DS: elle essaye de restituer « l’expérience » du beat’em all HD en version portable,  ce qui, si l’on souvient de ce God of War wanabee, n’est pas une très bonne idée. Et en toute honnêteté, c’est à peu près le résultat conforme aux adaptations de ce calibre sur PSP. Graphismes passables mais caméra défaillante, bugs, action ultra répétitive, doublage hilarant (ce n’était pas le but de la manœuvre), mollesse ambiante… ce classico de l’adaptation à la va-vite n’évite aucun écueil du genre les QTE de l’ennui. C’est à chierl, soit. Mais le plus dommage, c’est qu’à cause de ce mauvais jeu, Thor sur DS est passé complètement inaperçu.

Je comprends le coup du “allez, on s’en fout de la version inferior“. Tout môme, quand Altered Beast Megadrive est sorti, j’peux te dire que j’en avais rien à foutre de la version Master System. Que j’ai fini de toute manière.

Mais Thor sur DS a un twist intéressant : il propose une des plus jolies 2D de l’année. Sans rire.

Allez, cours, vaillant Thor !

La puissance :

 

C’est signé WayForward (les auteurs du fantastique Batman The Brave & The Bold sur DS, un studio que m’a fait découvrir mon camarade de kif Boulapoire). Ces mecs n’ont sans doute pas le savoir-faire de Treasure, mais ils en ont la passion. Ils réussissent même à faire un plateformer basé (sans l’avouer) sur le comics plus que sur le film. Pas de 3D moche ni de vilain acting. Et pour quelques euros, mec !

Et si je choisis de le mettre en valeur en cette fin d’année, c’est qu’il a propose une des features les plus cool ever: pouvoir soulever un pilier qui fait deux écrans de hauteur pour assommer des géants. AWeSoMe !

Mais surtout, regarde-moi ce travail, la pureté de ce swing de Mjolnir :

Un jeu fait avec l’amour de la 2D, ça se respecte. La foudre a choisi son camp.