Cars
D’un premier abord, Cars n’inspire rien. Il reprend la trame ultra classique « du connard qui débarque chez les ploucs qui le resteront jusqu’à la fin alors que le connard deviendra moins connard », déjà vu cette année dans l’affreux Camping. Mais voilà, il y a Pixar aux commandes et c’est toute la différence. Le studio nous vend encore une fois un univers totalement mécanique, une vraie proposition d’un Transformers sans les transformations justement. Un monde où les humains n’existent pas et où tout est matérialisé par des caisses. Même les mouches sont des tutures ! Et la pate de la classe : chaque voiture a un comportement social, une origine ethnique, un vraie maniérisme propre à elle et à son statut (C’est d’ailleurs assez flippant quand on y pense, car la société des voitures présentés est ultra hiérarchisée, sans aucune évolution sociale. Ce n’est pas une nouveauté, la voiture est un signe extérieur de richesse, mais elle est aussi signe d’indépendance et d’individualisme, surtout aux USA. Autant de considérations sous-jacentes qui font de Cars un film pertinent…). Et le casting… Owen Wilson pour le héros, impétueux mais prétentieux, mais surtout Paul Newman, un de ses meilleurs rôles ever, qui incarne le bourru Doc Hudson. Du très bon Pixar, en hommage au cinéma quin-ri.
Vivement la suite: Scoot
Print article | This entry was posted by Kamui on 03/07/2006 at 10:54, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 17 years ago
J’avoue que la bande annonce ne m’a pas emballée malgré l’indiscutable travail graphique (le canyon, il déchire). Chais pas, j’ai eu comme la sensation rien qu’avec la B.A que ce film serait sans surprise avec une morale à deux balles… Mais bon, je me trompe peut-être…
about 17 years ago
hello, d accord avec toi mais je trouve dommage que l’univers ne soit pas super cohérent. Quid de l’humanisation des avions par exemple que l’on voit à la fin du film ?
about 17 years ago
@Nina: oui c’est moral. Pixar c’est des films pour gosses que les parents (ou les oncles dans mon cas) vont voir sans trainer les pieds, à cause de tous leurs messages cryptiques, subversifs ou non. Cars, comme tout film Disney-Pixar, respecte les codes d’un film de genre, ie pour enfants, mais le fait avec classe. Je signe.
@Bonjour Nick Fury,
J’ai trouvé au contraire l’univers très cohérent, surtout dans la séquence où Lightning se remet de l’essence. Une mini séquence de quelques secondes, où il parle en même temps. Vu qu’ils n’ont pas de main, il a fallu imaginer un moyen de se mettre la pompe à essence seul et sans mimine avec pouce opposable. Brillant.
Quand aux avions… mmm le film s’appelle Cars et prone une espèce de nostalgie de la petite route, les avions auraient été peu à propos, sauf si c’était un film de guerre. Pour une suite ?
about 17 years ago
Ca me rappel un vieux Disney où les voitures étaient sur le banc des accusés, en train d’être jugées pour les accidents qu’elles causaient chaque année sur les route.
A la fin, un brillant avocat genre Naruhodo avec des lunettes et une raie sur le coté les sauves en prouvant que les voitures n’étaient pas coupable et que c’était les humains qui étaient au volant qui foutaient la merde.
Un des Disney les plus intelligents qui existe qui a changé ma vision, étant enfant, sur le respect des codes de la circulation routière.
Sacré tonton Walt!
about 17 years ago
Je m’en souviens… superbe… Mais m’a pas autant marqué que la série des Goofy (Goofy chauffeur, immortellement bien )^^