X-Men 3: The Last Stand
Sans spoilers
Il fut question pendant un temps de faire un film « Wolverine » entre le premier et le deuxième film, racontant ses origines. Visiblement, ils l’ont fait dans X-Men 3. Ils ont réussi à rendre Cyclops plus pathétique que dans les films précédents, c’est inouï. Pour t’expliquer, ami newbie, Cyclops est la clef de voûte des X-men. Leur âme, le field leader ultime. Ici, il est de la bouillie pour chat. Tout le film a été orienté sur Wolverine, le bad ass. Mais comme disait l’excellent cartoonist Alan Davis, Cyclops est le ying indispensable d’un enfoiré comme ça. Là, non c’est the Jackman show. Toujours consciencieux d’ailleurs, mais trop grand (oui, il est normalement petit, ce qui est assez importante pour définir son caractère). De l’autre côté, l’oscarisé Berry qui a des lignes de dialogues un peu moins consternante que dans le passé. On nous ressort aussi l’idée d’une guérison pour les mutants, un petit mutant Leach qui court-circuite les pouvoirs.Visiblement, ils l’ont fait pisser dans un flacon ce qui a donné un sérum annihilateur de mutants. Ouiiiii d’accord. Mais bon, au moins le film a le bon goût de ne pas nous vendre une machine toute droit sorti d’un James Bond. Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais glissons sur ces considérations fanboyesques… non encore un peu, allez pour la route :
Le probleme de Xmen 1&2 c’est que c’est la vision subjective d’une bédé par un réalisateur. Le 3, c’est la panique des producteurs qui avaient mis en chantier une suite, mais sans histoire, sans même de réalisateur, Singer s’étant barré pour nous gay-ifier Superman. Du coup, ils ont pioché à droite, à gauche des concepts pour bricoler un scénario. Le concept de Phoenix / Dark Phoenix fonctionne car c’est une histoire qui s’étendait sur des mois entiers, faisant du build up, montant en spirale pour donner une fin apocalyptique. Version ciné, ça rend aussi bien que le mélange saucisson / nutella. De plus, tant qu’à pécho des idées n’importe comment, autant puiser dans le vivier de mutants du monde Marvel, pas d’inventer le mutant Porc-épic. Non mais Mutie the Hedgehog, pfff
Réjouissance cependant, Wolverine reste bon on screen. Il tue. Sans pitié. Une chose qu’il ne peut plus faire en bédé, sauf si son esprit se fait posséder. Comme quoi Hollywood devient super permissif s’il s’agit de violence. L’autre aspect vraiment réussi c’est que Magneto est ce coup ci truely evil. (en gros il fait un peu le ouf avec ses pouvoirs, comme dans l’arc de Morisson : Planet X dans New X-men). Il a l’air tellement puissant que Jean Grey / Dark Phoenix passe au second plan niveau evil, tellement c’est gros. Un blockbuster du pauvre, très discutable à bien des égards.
Print article | This entry was posted by Kamui on 25/05/2006 at 01:50, and is filed under Cinématographe. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 18 years ago
Pas encore vu le film, mais quand j’ai vu le trailer j’ai cru que les mutants clodos que rencontre Magneto étaient les Morlocks, auquel cas effectivement il y avait pas besoin d’aller chercher Joe-le-porc-épic, un Caliban aurait fait la blague…
Quant à Cyclops, même dans les comics où son rôle de leader est inconstestable il s’est toujours fait piquer la vedette par Wolverine, donc rien de neuf sous le soleil… De toute façon s’ils avaient voulu faire de Cyclops un vrai leader il aurait fallu lui faire soulever un peu de fonte, parce que le mec est quand même metrosexuel au possible (le vrai Cyclops avait au moins un certain gabarit…)
Et depuis le début, Mystique : au secours, quoi ! Qu’est-ce que c’est que ce design à la con, relisez Silvestri les mecs !
about 18 years ago
tout à fait, Cyclops devrait être deux têtes plus grand que Wolverine, plus baraqué… Et puis il devrait être chef quoi. Ici on le voit moins que Colossus (qui dit deux phrases). Enfin c’est parcequ’il est allé rejoindre son Singer sur Superman, il semble. Non mais vraiment, il disparait comme Drake Remoray dans Friends !
Mystique: nude. Sex sells, kids.
about 18 years ago
Bien aimé en fait. Oui, l’inexistence de Cyclope (et Rogue en fait) dans les deux derniers films est pénible, oui les personnages qu’ils tuent sont la clé de voute des X-Men, oui il y a des moments bien "campy", mais:
– Beast et Madrox sont super réussis:)
– Y a des one-liners sympas
– C’est visuellement très spectaculaire, ce qui manque quand même en général aux adaptations de comics. Merde, c’est ça aussi les super-héros…
– J’adore la dernière scène.
En résumé, ça trahit un peu le comics, c’est pas un grand film, mais c’est un bon blockbuster.
about 18 years ago
Ah ouais, et tant que j’y suis : quitte à nous filer du cul, pourquoi dans le comic Malicia (Rogue) elle est bonne et dans le film elle est moche ?
Je veux dire : tu vois la Rogue du film en train de chauffer Gambit ?
about 18 years ago
Rogue initialement elle est pas toute jeune et pas très belle (voir sa première apparition dans… hmmm.. Dazzler). C’est vraiment avec Silvestri et Jim Lee qu’elle s’est bombassifiée…
Au fait, ne faites pas comme moi, restez après les crédits…
about 18 years ago
ué la rogue originale avait l’air dans les mid 30’s bien passé, ils l’ont retconné en petite jeune, courtesy Silvestri.
Oui après les crédits y’a un truc (une porte ouverte au 4… mais comment imaginer un 4 avec un tel manque de personnages… avec juste un Colossus qui dit deux phrases..).
Ah et ouais, Beast grosse surprise, il est in character, et réussi visuellement. Réussite improbable qui compense pour Angel et Hedgehog-Man.
about 18 years ago
Ouais, justement, dans les magazines qui me tombent sous les yeux tout le monde parle d’"Archangel" et pas d’Angel. Alors je sais pas si c’est une erreur de traduction dans la VF, mais il me semble qu’Archangel c’est Angel après sa customisation par Apocalypse, non ?
about 18 years ago
Ils l’ont appellé Archangel ?^^
(oui parceque c’est ça, oui) Mais bon le problème du comics dans le généraliste sera la même chose que pour le manga, trop de gens qui en parlent en ne sachant pas de quoi il en retourne.
about 18 years ago
Ouais ben…euh… j’adhère assez. Y’a une chose très importante que t’as oublié de dire qui sera à mon avis retenue comme élément trèèèèèès important du film par grand nombre de spectateurs: Mystique en brune, elle a plus de charisme qu’en blonde ^^
about 18 years ago
Mystique en brune ET à poil^^
about 18 years ago
J’ai pas vu le film, suite à une interview du réalisateur : "Brian Singer s’est attaché à développer la psychologie des personnages. Du coup, moi, je me suis plus attaché au scénario"… Aïe…
about 18 years ago
Bon, un peu à la bourre, mais je viens de voir le film : Quelle ne fut pas ma surprise de voir "Pylocke" au générique de fin !!!!!
Ah ouais, OK, alors Elizabeth Bradock l’anglaise se retrouve direct asiatique avec les cheveux violets sapée comme une clodo sans même avoir partagé la moindre aventure avec Wolverine !!! Haute trahison !
MADRIPOOOR !!!!!
about 18 years ago
Je n’ai jamais aimé la Psylocke post-Madripoor qui fait son bullshit de ninja et trimballe sa gueule d’asiat.