Le cinéma japonais était porté disparu. Non, sérieux. Depuis des années, il est invisible, arrivant au compte-goutte, laissant poireauter ses films dans les cartons. Il s’est désagrégé. Le pactole viendra des films d’horreur, se disait-il. Problème : les trucs de frousse avec des acteurs ne sachant pas jouer la peur, personne n’y croit. La sauce ne prend plus. Même allociné te l’affirme : quasi plus rien ne sort. A tel point que le meilleur film jap’ de ces dernières années, c’est peut-être Iwo Jima (déjà moins bon que Flags). What’s going on ?!

C’est cyclique. Après sa période faste, les sorties coréenne s’est calmée. Et puis plus de la moitié de la filmo de Kim Ki Duk est arrivé subitement, épuisant d’un coup le stock. Hé, là, paf, on n’a jamais eu autant de films ponj’..

Après l’été coréen, le ciné israélien revendicatif (yo !), la Robotique se propose d’examiner les naufragés du Yamato.

Au programme :

Sword of Stranger

Tokyo Sonata

Ponyo

United Red Army

Departures

Air Doll

Evangelion 2.0: You Can (Not) Advance

Summer Wars

Goemon

Le Grand Chef

Blood The Last Vampire

Still Walking