Batman, héros 2010, embauche à Clichy-sous-bois et b***e Carla
Une anecdote véridique. Une vieille dame rencontrée à un brunch familial de cette nouvelle année m’a salué, a bien sur rappelé qu’elle m’a connu pas plus haut que ça (mouvement de main à un mètre du sol). Et puis elle a ajouté : “Et puis je me souviens, tout petit, tu étais obsédé par Batman”. “Et bien, voilà une chose qui n’a pas changé. A vrai dire, ça a même empiré.” Et là, je commence à lui raconter, texto, que je m’efforce de penser Batman. Et que quand j’ai mal, une bonne douleur, mon cerveau passe en mode “narration Batman”. Période Franck Miller / Neal Adams. Je vous la fais en français : “Serre les dents. Ignore la douleur. Ce ne sont que quelques côtes fêlées. Pas grave. La douleur. Ne pas m’abandonner aux ténèbres.” J’aurai peut-être du rajouter “occasionnellement” mais le mal était fait, je passais pour un gueu-din et déjà que c’est pas évident dans une famille qui considère que les jeux vidéo te font perdre 150 points de charisme, même si t’es incollable sur les films de Kurosawa ou que tu sais marcher sur les mains.
Batman est en moi depuis tout ce temps, je lui prépare fatalement (et à toi aussi) une surprise, quelque chose pour l’année 2011. J’espère que tu seras là. Car Batman a embelli l’année qui vient de se terminer. Il mérite donc son…
On n’a jamais eu autant de titres Batman d’un coup (tellement de nouveaux titres d’un coup…)et je n’en ai jamais autant parlé dans ces pages. Bruce Wayne mort et torse nu puis téléporté en pirate, en homme des cavernes puis revenu à la vie. Car Bruce Wayne est plus fort que la mort. Plus fort que le Temps et l’Histoire même. Pendant ce temps, Grayson (ex Robin, ex Nightwing) et son fils Damian Wayne (long story) ont pris la place du duo nocturne. Dick n’est pas à l’aise dans l’uniforme de Batman, Damian est une odieuse crapule de 14 (?) ans qui lui suggère de lui laisser la place si cela ne lui plait pas. Une alchimie parfaite tenue par Grant Morrison.
sidenote: j’ai vu son documentaire “Talking with gods“. Airwolf, évidemment.
Mais Grant est le genre de gars qui a une idée, un master plan. Enfin il parle aux Dieux, en même temps. 2010, Bruce revient et (voici le gros mindfuck que je m’étais interdit de spoiler lors de sa sortie mais maintenant, hé, ça ne change plus rien) et décide de révéler que c’est lui qui finance les activités de Batman depuis des années. Et qu’il décide de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le crime, une pose proactive. Batman Incorporated est né. Totalement silver age comme démarche. Et Wayne va permettre à Dick de garder le “mantle of the bat”. Batman deuz. Il accepte aussi Batwoman (un des plus beaux comics de l’année), une ancienne G.I virée au nom du don’t ask, don’t tell. En plus d’être lesbienne, donc, elle est aussi juive. Double minorité et un fantastique comics. Achète Batwoman, un des meilleurs comics de l’année; commande, tu ne seras pas déçu. Bon écoute, c’est le nouvel an russe, on se fait des cadeaux. Le premier mec qui m’écrit pour me dire qu’il a rudement envie de lire Batwoman (qu’il n’a pas lu, of course) mais qu’il a plus les sous pour le faire, je lui offre. Un post Dans les Dents à la suite de ce billet et je verrai, un seul gagnant pour un seul jury).
En lançant Batman inc, Grant change de formule, il passe dans des team up de deux numéros maximum, pour le fun.
(mais rappelle-toi, il a un wider plan. Ainsi, Wayne va aller de pays en pays, un vrai tour du monde, pour trouver des volontaires dignes de porter les bat-couleurs. D’abord le Japon dans deux numéros fantastiques dessinés par Yannick Paquette. Ca commence avec Batman et Catwoman en deadly duo tendu comme le vinyle sur les fesses de Sélina, puis viennent des rats robots.
Une des plus jolies Catwoman depuis longtemps, en bottes et en slip et qui emmerde Bruce quand il fait sa muscu.
Puis elle découvre le Hentaï nippon (non, valait mieux pas…).

Quelle bonne alchimie... Mais bon, lire un manga au hasard dans une librairie japonaise, c'est un truc à faire des cauchemars toute ta vie...
Et puis ça se termine avec une pieuvre géante noyée dans un immeuble. “Le-Japon”, rarement aussi authentique, sorti de l’esprit d’un écossais. Batman Inc. est fun, drôle et Wayne va finir par engager un Batman Japon. La licence s’implante, pas aussi rapidement que les Starbucks mais surement.
L’idée de franchiser Batman est très casse-gueule. Grant nous a habitué à des grands gestes qui changent la donne à jamais comme le coming out du professeur de Xavier dans X-Men. Mais qui restent complètement logiques, pas comme l’outing forcé de Spider-Man à l’époque de Civil War. A l’époque, on avait parlé de la totémisation de Spider-Man, avec la porte ouverte à des conneries telles que Spider-ninja, Spider-Cowboy etc. Batman Inc. peut tenir, mais seulement si c’est Morrison qui contrôle la baraque. Ce qui n’est pas le cas de ce qui va suivre.
Mais Batman va faire un tour en France. Vous en avez entendu parler sans doute, mais personne ne semble avoir vraiment lu les deux annuals de Batman 2010 en question, utilisant les reports des sites de comics US qui farfouillent eux même dans les sites qui feraient passer Fox News pour de paisibles Raffarin du Poitou. Et le mieux, c’est de tout te raconter.
2010, Paris à feu et à sang, les voitures crament. Clichy-sous-bois, Villiers-le-bel et autant de villes qui fleurissent dans les rimes des rappeurs sont en proie à de violentes échauffourées avec les CRS.
Wayne décide de pitcher l’idée de Batman Inc au préfet de Police, Henri Lafayette, un franco, un white, un blancos dans la plus pure tradition du mec pour qui, hé, l’impérialisme US, très peu pour lui.
Wayne fait quand même du lobbying, surtout auprès de “la femme du président” qui a son oreille et dont il parle de manière gentleman-casuelle. Il ne laisse pas beaucoup de doute.
Comme Mick Jagger, Arno Klarsfeld, Olivennes ? la famille Enthoven, Fabius, Eric Clapton, Vincent Perez, Bertignac et finalement le Prez (mais tu sais tout ça grâce au légendaire life of Carla sur Robotics)Wayne a l’air de sous-entendre qu’il a fait comme à l’armée, qu’il a servi dans le même corps. Un vrai gentleman. Peut-être que je sur-lis la réponse de Bruce mais soyons franc, Carla aurait bien couché avec Wayne, c’est plausible, s’il existait vraiment. Ça ne fait aucune doute.

L'extrême-droite française représentée de manière "réaliste", on croit reconnaître Bruno Gollnisch au fond...
Mais il faudra que la voiture du chef Gontier Lafayette explose pour déclencher le processus. Il accepte. Il donne carte blanche à Wayne pour lâcher ses Batmen. Il enquête auprès des groupes d’extrême-droite, d’extrême-gauche et finit par comprendre qu’un diplomate arabe visitant les catacombes va se faire assassiner. Batman file à Denfert-Rochereau pour aller dans ces grottes à la déco glauque d’Indy et le Temple Maudit mais il est déjà trop tard. La France peut être dure comme terre d’accueil, même quand on a une immunité diplomatique.
Mais Batman a le feu vert. Et ça donne des cases absolument awesomes comme :
Mais un concert se prépare sur la place de Beauborg. (sic), celui de Leni Urbana, une poétesse rap, une zicos impliquée dans l’altermondialiste. Tu ne sais peut-être pas qui est Urbana (hé mec, j’suis ghetto, j’écoute du rap) mais son personnage est basé sur Keny Arkana. Personnellement, j’ai toujours trouvé ces textes souvent mielleux voire niais, mais son rap engagé fait du bien comparé à euhh. Diams ?
Evidemment, Beauborg va devenir un champ de bataille, comme d’habitude, non, les parigots ? Intervient Nightrunner, un super héros véloce comme un yamakazi.
Après un quiproquo et un combat avec les Batmen, ils interviennent pour sauver Keny Urbana. L’honneur est sauf et avant de repartir, Batman fait prêter serment à Nightrunner qui devient officiellement la franchise française de Batman.
Avec toutes ses maladresses et son dessin nul, Hines fait de son mieux. Mais tout l’intérêt de cet annual, c’est la backup story qui nous raconte les origines de Nightrunner. Une toute autre histoire moins concon, plus mélancolique. Et beaucoup plus subtile.
Bilal Asselah est un jeune français musulman de France. Son bled, c’est Clichy-sous-bois. Il prie avec sa mère sur le toit de sa cité. Et un jour la police flingue son meilleur ami qui lui avait fait bien promettre d’écouter Kely Urbanica pour s’inspirer. Meurtri, triste, il s’abandonne à la course à pied, et d’immeuble en immeuble, il s’initie au parkour. Mais un jour, c’en est trop. Il intervient et devient le fameux Nightrunner. Et plutôt que de lire des commentaires de commentaires, check it out ces extraits choisis :

Je crois que j'aime énormément cette scène, encore de la pure mélancolie, mais qui devrait nous rappeler que les musulmans de France manquent de lieux de culte dignes de ce nom. Un toit, oké, mais la réalité est malheureusement tout autre.
Deuxième partie, une fois Urbanala sauvée, après lui avoir fait prêter serment, Wayne l’entraîne personnellement. Et Bruce Wayne est le genre de professeur que tu voulais avoir, même à ton catéchisme. Nightrunner ne se bat pas, il court. Et Batman lui apprend à affronter les milieux urbains comme il sait le faire.

Bilal a droit à un de mes rêves les plus chers : des mois d'entrainement close-combat urbain avec Batman
Ses premières apparitions sont un échec. Car à s’interposer auprès des émeutiers (en filant des coups de pied dans les dents), les gens le prennent pour un salopard gouvernemental, un peu comme ces histoires de faux manifestant ninja. Coz, you know, en France, de capitale ou de banlieue, on est défiant avec l’autorité. Nightrunner est rejeté, c’est dur. Mais Batman lui fait la morale. Patience, jeune padawan, tout ça.
La fin douce amère du mec doublement rejeté par la vie donne tout un autre sens, clouant le bec aux réactions à chaud (en particulier chez les conservateurs américains dont je m’interdis de linker les textes… Mais checkez voir le niveau de propagande, c’est affligeant).
Le premier comics de mon enfance dont j’ai un souvenir complet, c’est Uncanny X-men 123. Quel comics brillant. On ne pouvait pas faire plus sexy. Et Colossus était à l’honneur. J’ai toujours adoré Colossus et pas simplement parce que personne ne l’a jamais dessiné aussi bien les reflets métalliques de son corps du géant russe que John Byrne mais aussi parce que Chris Claremont m’écrivait le personnage qu’il me fallait, à moi le fils d’immigré que j’étais, un héros qui ressemble. C’est important hein. Combien, oh combien de gens ont-il pleuré quand ils ont découvert que Masque-de-mort était le chevalier d’or de leur date de naissance, c’est à dire du Cancer ? Une douleur qui ne pourra jamais s’effacer, maudit Kurumada.
Mélancolique dessinateur arraché à sa famille, sa mère patrie (ne jamais sous-estimer le lien surréaliste qui lit un russe à sa terre), un géant au grand cœur prêt à tout pour ses amis, coincé dans un corps de métal. Le genre à essuyer une larme pour la mère patrie en scred ou à arracher les troncs d’arbres morts pour calmer ses nerfs (véridique). Et je suis persuadé que c’est pour ces mêmes raisons que j’ai toujours aimé Piccolo de DBZ, car, hé Satan petit cœur est un fils d’immigré orphelin. Un détail de subtilité qui m’a toujours halluciné chez Toriyama, qu’il comprenne exactement ce sentiment de ne pas s’appartenir quand on a perdu contact avec ses racines. Une des meilleures séquences de Dragon Ball Z, c’est quand Piccolo débarque pour voir sa mère-patrie, pile avant sa destruction.
2010, il me parait incompréhensible que des gens soient choqués par Batman qui embaucherait un jeune (i.e de banlieue) aussi capable et aussi lourd en drama personnelle que Dick et Jason (les premiers Robin). Après tout, Batman sait ce qu’il fait. Bilal est un non-violent qui ne se la joue pas victime, justement. Il est vraiment le candidat parfait et la deuxième histoire le montre assez clairement. J’ai lu des trucs si horribles à ce sujet (compte pas sur les liens ici). Pour ces mecs formatés Fox News, arabe, musulman, terroriste, c’est la même, comme à l’époque d’Amalgam. J’ai lu beaucoup de justifications de Hine devant les critiques de ces connards (pourquoi leur répondre d’ailleurs ?), mais elles sont inutiles. Tout est dans ces origines, dans cette histoire refourguée à la fin du volume. Deux comics en un, l’un LOL, l’autre vraiment intéressant.
Mais alors, Paris en feu, les émeutes devant le centre Pompidou et tout ça ? Mdr ? Gotham City est né comme une métaphore de Chicago. En 2010, on peut difficilement créer des Coast City ou des Syldavies comme dans Tintin. Et puis, mec, New York s’est fait zigouiller 50 fois par Magneto ou par d’autres gus tandis que Washington s’est fait attaquer par une armée de Modok et un Red Skull l’agent nazi transformé en géant. Aux USA, on s’en fout. Les rues ont brulé d’émeutes des dizaines de fois dans Captain America (qui d’ailleurs s’est moqué des Tea Party guys, un des scandales précédents des conservateurs américains). Quoiqu’il en soit, les USA et les némésis de comics, c’est comme les monstres de Goldorak qui débarquent TOUJOURS au Japon.
Certes, avec Grant Morrison aux commandes, le résultat aurait été tout autre, meilleur évidemment. Il a donné naissance aux héros indiens Vinanarama, à la fille voilée des X-Men sans que ça ne pose aucun problème. Et puis aussi à Fantomex, l’arrogant vrai-faux Marseillais qui avale sa soucoupe volante. Et dont je parle assez ici. Il fait ça bien, les persos ethniques, avec respect. Mais ce Nightrunner (qu’on ne reverra sans doute pas souvent, je te le parie) pose les questions de savoir pourquoi la France n’arrive pas à produire ses propres héros, y compris des minorités, alors qu’on nous bassine avec des Zidane. Même dans les shows TV. Gosse, j’ai eu Colossus et Batman, et je vais pas vous la refaire, c’est toute la métaphore du Golem qui protège la population opprimée. Le super-héros, cette invention juive mais que tous les gosses au monde méritent, y compris Bilal. Même si c’est un personnage mineur, même s’il est amené maladroitement avec son histoire de rap, Bilal aka Nightrunner, avec son drama, ses doutes, et son engagement est un héros juste. Et Batman lui a fait prêter serment, c’est comme se faire adouber par Actarus.
Next stop pour Wayne, l’Amérique du Sud. 2010, mort ou vivant, Bruce Wayne était le héros de l’année, le comics à lire. En 2011, on sera toujours là.
Print article | This entry was posted by Kamui on 07/01/2011 at 10:25, and is filed under Séquentialisme. Follow any responses to this post through RSS 2.0. You can leave a response or trackback from your own site. |
about 12 years ago
J’ai quand même rudement envie de lire Batwoman mais le souci, c’est, qu’outre le fait que j’ai plein de sous et que je suis virtuellement indestructible, il est plus dispo à Lille parce que mon comic shop a eu l’intelligence de le commander en un nombre d’exemplaire absolument inconséquent.
Sinon moi aussi je me parle comme le Batman d’All Star Batman. Et parfois je me peins en jaune.
about 12 years ago
Mast': Je ne sais pas si tu qualify pour un Batwoman, d’autant que tu as du le lire en floppy. Mais c’est mignon. Le comics est still à gagner donc.
about 12 years ago
Suite de “Inception”.
Mais la recherche sur le “Pourquoi la France produit pas de héros?” va pas assez loin à mon gout, tu poses la problématique, c’est déjà intéressant. Faudra revoir ça en cours d’année quand on aura vu divers héros se développer pour divers pays même si pour le coup, ce Batman à la française colle assez bien. C’est sûr qu’après on peut la jouer un brin chauvin et se dire que l’appeler Jean-Luc De Larue (hint pour morrison: le joker français!) serait plus fun, plus “France”,… Et pourtant non. On réalise que la force du personnage c’est qu’en ces deux histoires, il a déjà sa backstory complète et qu’elle inclut le “Je me bats pas pour la religion/race/marque de shoes/biatch, je me bats pour la Justice”. Airwofl mec.
Et sans aller jusqu’à crier au racisme toutes les deux minutes, la réaction de Lafayette est intéressante, réaliste et justifiée/able dans son abordage du symbole et pose les bases du problème du personnage. Ce qui nous ramène à un autre problème. En 92 Superman devenait black le temps d’une série (je me suis renseigné à ce sujet et aucun bléme du genre à l’époque) et ici on “refuse” un mec de nationalité française, né en France, qui se considère comme français mais qui a une religion “différente”. Wtf guys? Ou alors faut se dire que ça viendra avec le temps et que ce Batman s’implantera de lui-même dans nos esprits si 1) on le revoit 2) il continue d’être bien écrit. Merde, même moi j’avais mes doutes sur “Un batman religieux? Un batman musulman en France? Tu vas voir le bordel que ça va etre sur Internet cousin!”….puis en fait non. Qui d’autre aurait pu? Il EST le Batman. Point. Le chauvisme on le garde dans Batroc ou Fantomex où les mecs sont tellement airwolf qu’ils sont OBLIGES de parler en français pour se la péter (le récent “AFFRONTEMENT CLIMATIQUE” entre Batroc et Fantomex) et tomber de temps en temps sur un écrivain qui en fait autre chose qu’un gimmick. Mais t’y réfléchis et tu réalises que c’est Bilal. Parceque sinon, on aurait eu Superdupont. Ou SuperJacky et sa voiture tunée. Do not want même au prix d’une batmobile tunée.
about 12 years ago
@Josh: Man, c’est le genre de commentaires qui fait qu’internet, c’est un endroit intéressant.
J’essayais pas non plus de pousser la réflexion turbo loin, on a que deux numéros, ici c’est avant tout du ressenti (et puis parce que je me la suis déjà posé la question… Tu sais, Crimson Dynamo et tous les russes). Et aussi pour écrire un truc par quelqu’un qui a lu le comics en question (enfin ptet les autres articles l’ont lu aussi ? je veux pas me fâcher avec personne, mais il me semble que si t’as pas l’image globale, on passe à côté de Bilal)
Je pense que dans l’absolu, toutes les idées de Batman Inc iront sous le tapis de DC dès que Grant Morrison se cassera, comme ce qu’il s’est passé dans New X-men car peu de keum peuvent comprendre le potentiel d’une telle situation. Beaucoup moins que Lafayette qui lui comprend la porté d’une milice privée, même juste. Imagine qu’Ebay fasse la même chose : ils sont riches, ils peuvent ! On a de la chance que ces mecs ne soient pas maléfiques.
La différence entre Superman keu-bla et aujourd’hui, c’est le net. Souviens toi de Superman Red&Blue, c’était le début du net. Le binz. Et là, Straz te fait marcher Superman et tout le monde gueule, à juste titre. Le net a changé tout, même dans la manière de communiquer des conservateurs ou des gens qui vont pourchasser à vie PPDA pour un (supposé, pas lu) plagiat.
La foi en la justice et la foi tout court peuvent se confondre, Batman entre littéralement en croisade. Je ne peux pas dire que je suis croyant pas plus que non croyant. “Je crois aux forces de l’esprit”. Et Bilal m’a vraiment touché, à humblement vivre sa foi, à résister. Mais par expérience perso, et sans vouloir faire de prozélitisme pour une religion qui n’est même pas mienne en plus, les musulmans pratiquant que j’ai eu l’occasion de côtoyer ont au contraire une espèce de dualité très intéressante entre les lois de la République et celle de Dieu, qu’ils vivent personnellement (pas en exhibos à la Kery James). Ca m’rappelle un peu la discipline (que j’avais) quand je faisais du sport, le ki. Enfin c’est pas si éloigné dans l’absolu. Tu t’imposes des règles. Une question de discipline. Et remember Batman (même par Jim Lee + F.Miller), de la discipline, toujours de la discipline. Bilal est discipliné, il n’a pas perdu sa mère mais au delà d’être français, arabe ou “clichysois”, il est moral. Et puis, j’veux dire, va-t-on reprocher aux méchants de comics de mal tourner. On a besoin d’eux aussi.
As a bilan de Bilal, j’aimerai le voir plus souvent. T’as raison, son désir de justice sociale sans ambiguité, QUI d’autre que lui, vraiment… Pas Eric Woerth en professeur Xavier ? Mais Nightrunner en est pas à chopper son propre titre. Un pétard mouillé ? Mon rêve secret, c’est que Morrison le reprenne. Une JLB, justice league of Batman ?
(delarue, joker, so nice, je regrette de ne pas l’avoir eu, désolé pour la réponse décousue, j’suis un malade comme je le répète ça et là)
about 12 years ago
Moi j’suis un étudiant pauvre qui doit réviser mais se prend Batman dans les dents.
Avoir réussi à faire aimer JH Williams III par Desolation Jones à ma copine, ça compte pour prouver que j’ai envie de lire Batwoman ?
Je me suis presque pas moqué de DC quand ils ont fait leur promo sur le perso comme lesbienne, d’ailleurs. Mais en vrai, c’est vrai que ça a l’air cool et beau.
about 12 years ago
@Ben : bah pour l’instant tu es le preu… le deuxième concurrent. Je compte une semaine à compter d’aujourd’hui, environ^^
about 12 years ago
Eh ben non, je n’ai pas pleuré quand j’ai su que mon signe, c’est Cancer. Par contre, je plains les Taureau et les Poisson ^_^
Sinon, mille bravos pour cette remarquable analyse, probablement la plus exhaustive qu’on trouvera sur le net au sujet de ce coup d’éclat de la part de DC, et qui m’aura soudain fait voir Piccolo d’un oeil tout à fait différent.
[WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.
about 12 years ago
Non, mais moi je le récupère plus tard anyway. Et ouais d’ici là, je l’aurai dans mon disque dur. Sinon, rien à voir, mais je vote pour le retour des photoshoperies.
about 12 years ago
Whaa c’est un tirage au sort pour le Batwoman?
Comment qu’on s’inscrit? Je veux lire du Batwoman, et je connais pas la méthode “Floppy”!
En plus j’ai pas d’argent :'(
(enfin si un peu en fait)
about 12 years ago
Excellente idée ce Nightrunner! Le scénariste fait preuve d’une subtilité et d’une originalité notable… Après oui c’est logique que le fait que ce héros français soit musulman suscite la polémique aux USA mais aussi en France (vu le climat actuel) Bruce Wayne qui se tape Carla c’est quand même mégaLOL
about 12 years ago
Le concours tient toujours encore quelques jours^^ !
(merci les gens, sinon !)
about 12 years ago
Moi je veux lire Batwoman… ET J’ai pleuré quand j’ai compris que mon chevalier c’était Aphrodite “Pirahnian roses” du Poisson…
about 12 years ago
Et en plus j’ai fait une faute à piranha, quoi. Je veux dire, si je te tire pas les larmes aux yeux, je sais plus quoi faire. ^^
about 12 years ago
Bon alors ce résultat ?
about 12 years ago
Bon mec. Tu es étudiant. Tu es le premier à avoir répondu à l’offre en plus. Comme dirait Denis Brogniart “la tribu a décidé et sa sentence est irrévocable”. Laisse-moi ton adresse en mail.
(man, je vais aller à la POSTE pour toi, mesure l’sacrifice)
Pia et les autres, partie remise. (je dois avoir d’autres classiques à partager, ouais t’as vu)
about 12 years ago
Putain, trois mois que j’ai cet onglet d’ouvert et que je cherche une pure réponse à te filer à ce sujet.
Bon au final j’ai pas de “pure réponse” mais je ne peux pas te laisser sans réponse face à “le genre de commentaires qui fait qu’internet, c’est un endroit intéressant”. Et puis trois mois plus tard, la tornade s’est calmée. Effectivement, pétard mouillé pour les racistes. Un peu de Google tout de même mais leur voix se noie. Et puis j’ai trouvé cette citation:
« Sous le gouvernement Sarkozy, l’actualité française est dominée par les banlieues et les problèmes de ses minorités éthniques. C’est devenu inévitable que mon héros ait une origine franco-algérienne, soulignant qu’il a « créé le type de héros de comic qu’il souhaiterait voir s’il était Français ».
Au final tout le monde est pour. Et j’ai trouvé un strip qui résume bien la situation:
http://www.shortpacked.com/2010/comic/book-12/07-hijacked-strips-by-4chan/guestsomethingpositive/
Et de toutes façons… Hine ne nous avait-il pas déjà prévenus dans cette page qui penche très dangereusement à travers le #FourthWall? http://www.deathandtaxesmag.com/wp-content/uploads/2010/12/batmangiveup.jpeg
Alors pour la forme, une citation de Robot6:
“the ferocious racism in Huston and Green’s remarks is nearly matched by their pronounced ignorance. It is because of France’s imperial history and its laws regarding the legal immigration of former subjects and those born in former French territories (like Louisiana — Gambit can run for President in France!) that the country finds itself with such a diverse population today”
Gambit président…je te vends du rêve là mec!
Et un truc très Airwolf par Esteban dans les coms:
Now, if he family had come from Turkey and not Algeria, they could have been from…http://en.wikipedia.org/wiki/Batman,_Turkey
Ou encore: “What’s gonna happen if he has to fight a Pork-themed villain? Since muslim can’t even touch pigs, his arch-enemy shall be… Spider-pig!!!”
Malheureusement y a toujours des trucs qui donnent envie de pleurer: http://www.newsrealblog.com/2010/08/27/superman-submits/
Et je sais que ce com te fera jubiler: “I am not reading it, but isn’t the entire “Batman Incorporated” story Leftist? Batman is promoting globalism via choosing different Batmen all over the word. So now Bruce is a Socialist.”
Et de toutes façons à moins que JMS nous ponde son histoire de totems kryptoniens (wink wink!), n’oublions pas que “how dare they pick an illegal kryptonian immigrant to be the champion of my pure white earth!!!! Oh wait he’s white? Never mind…………….”
Mais en fait, il y a des cons même chez nous. Les commentaires de certains posteurs de FDS finissent même sur les blogs de comics US (cherche à “fanfan” ou “toto”)… http://robot6.comicbookresources.com/2010/12/right-wing-bloggers-decry-nightrunner-dcs-muslim-batman-of-paris/
Mais en fait on s’en fout, tout ce qui compte, c’est que même ma frangine qui lit pas de comics (genre elle a vu The Dark Knight) m’a parlé du “Batman rebeu” et que selon Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightrunner#Avenir_du_personnage
Bon j’sais plus ce que j’voulais/devais dire à la base. Mais au final, ça a plutôt bien tourné. Même si, bordel, déjà trois mois et on a vu que QUATRE nouveaux Bat-men x__x
about 11 years ago
Très bon article merci et bonne continuation