Summer Blockbuster Front 2013
C'est reparti. Après un cru 2012 formidable, chacun y va de son plan quinquennal de domination cinéma. Chacun a son film de zombie, de super-héros ou de robots dans les bacs. Je sais que ça parait absurde d'appeler ça "Summer Blockbuster" alors qu'on est tous en manteaux. Comme quoi le dérèglement climatique prévu par la ribambelle de films post-apo à venir est en fait notre futur. Au moment où Michael Bay se lance dans des petits films intimistes, où l'apocalypse se fait annuler à coup de fulguropoing, rejoignez-moi dans ce moment de communion et de destruction. Prelude : A Good Day to ...
Urbex : le dortoir abandonné de Tokyo
Il y a le Japon du cliché, "entre tradition et modernité", et son croisement de la "Sortie Est de Shinjuku" avec des néons partout. Et il y a ce dortoir en ruines. J'ai tellement utilisé la métaphore des "ruines nostalgiques" qu'elle a fini par perdre son sens. C'était jusqu'à ce que je découvre un endroit comme le dortoir de Seika. Une ruine planquée en plein Tokyo, cachée par une végétation anarchique. Des travailleurs chinois y vivaient, jusqu'à ce qu'un incendie ravage l'établissement il y a quelques années. Le rez-de-chaussé est calciné mais les chambres des étages supérieurs sont intactes, laissant apparaître des ...
Saint Seiya le film live, le Casting Call
Double actu Saint Seiya. Tout d'abord le jeu vidéo (plutôt réussi) que j'avais largement évoqué ici. De deux, on est à une quinzaine de jour de la diffusion de Saint Seiya Omega, le reboot japonais destiné aux plus jeunes. Mais ce qu'on aime, c'est le Saint Seiya original, le Sanctuaire, les bons épisodes canoniques avec Seiyar, Shiryû et les autres. Le mercredi aprèm... Si t'as pas connu ça, mec... fais quelque chose ! Et si on "castait" les acteurs idéaux pour un Saint Seiya live ? La règle du jeu ici sera de prendre les meilleurs d'aujourd'hui. Interdiction d'utiliser une machine à ...
Surviving is Fun, Partie 1: en jeux vidéo
Bienvenue dans cette série d'articles consacrés à la survie. Survivre, un hobby qui pour l'instant me passionne. On va commencer avec Dame Nature qui se venge dans Cabela's Survival : Shadows of Katmai. L'histoire simple d'un homme contre la Nature. Ou plutôt contre les éléments qui ont décidé que Logan allait souffrir. Mais rien n'arrête le plus badass des héros qui ferait passer Nathan Drake pour un chanteur de K-Pop. La Nature doit et va regretter de l'avoir fait chier, bordel de merde. Mais avec un nom qui sent la testostérone comme "Logan James", on ne peut être qu'un beau gosse. Depuis les décombres ...
Spider-Man XXX: A Porn Parody, Review
Précautions d’usage. Malgré la puissance de feu des Airwolf et les balises Spoiler qui dissimulent les scènes de sexe non simulées, cet article est NOT SAFE FOR WORK. Je ressors donc le logo de circonstance : En n'activant pas les balises spoilers, cet article pourra se lire "presque" normalement, non sans perdre quelques vannes aux passages. Mais globalement on va nager dans des eaux NSFW. Maintenant que tout est dit, passons à… Note: À vrai dire, je me suis interrogé sur la pertinence de parler de ce film. Après Batman XXX et Superman XXX, en devenant une véritable franchise, j'ai pensé que Vivid avait un peu ...
Dans les dents 29 : Comics, Propagande & Fascisme de merde
Disclaimer: A l'origine, je voulais juste écrire un avis sur Holy Terror, la dernière oeuvre de propagande (selon ses propres termes) de Frank Miller où un pseudo Batman part en guerre contre Al Qaida. Puis m'est revenu des idées d'autres articles comics laissés en plan. Mais tu me connais, tu me lances sur le sujet and there you go, 15,000 signes de politique dans la bande dessiné US. Pour Holy Terror, c'est tout en bas. J'aime la propagande. Vraiment. Pour le fils d'immigré d'une famille russe qui a fuit le communisme (ton serviteur), c'est devenu un jeu : trouver la propagande qui ...
Top 152 des jeux vidéo de 2011
Jan 25th
Au début, je me demandais si cela en valait la peine.
Puis vint la fin de Consoles + que je vais quitter d’ici quelques jours, le temps de boucler un dernier numéro. C’est sans doute la dernière fois de ma vie qu’il m’a fallu jouer à autant de jeux dans une même année. Donc bienvenue dans cette der des der, un moment totalement subjectif où je risque à tout moment de ne pas être d’accord avec moi-même. Maintenant que j’ai un peu de temps, je vais pouvoir essayer ce jeu avec des elfes qui me racontent pendant des plombes comment faire de l’hydromel ou ce Dark rpg visiblement trop dur.
L’année dernière, c’était 149 jeux, 2011 j’arrive à 150 (mais j’en oublie, je crois). C’est un peu moins qu’en 2009.
Sont soulignés les jeux traités ici et ailleurs. Y’a le moteur de recherche là-haut, à droite. J’aimerai bien dire que c’est pour éviter une liste toute bleue de liens mais c’est juste plus facile pour moi. Bon je me lance avant d’enrager d’avoir oublié Triple Town ou X-Men Destiny. Ou Fabstyle que je squatte en ce moment.
C’est non sans émotion que je démarre avec le 152ème jeu, le pire de cette année 2011 qui est :
152. Transformers 3 (3DS)
151. Ridge Racer (Ps Vita)
Plus grosse arnaque DLC que j’ai vu de l’année. Et il y en a eu…
150. Kenshin le Vagabond
149. Puzzle Boble Universe (3DS)
148. Nazo Waku Yakata (3DS)
147. Pacman & Galaga Dimensions
146. One Chanbara Special (PSP)
145. Naruto Shippuden 3D: the new area
144. Sengoku Basara Chronicle Heroes
143. Resident Evil : The Mercenaries
142. Ore no Imoto ga Konnani kawaii wake ga nai portable
141. Doctor Lautrec et les chevaliers oubliés
140. Shogun 2
139. Combat de géant: l’attaque des dinosaures 3D
138. Sequence (XBLA)
137. Contrejour (iPhone)
136. Toy Soldiers: Cold War
135. Thor (3DS)
134. Ridge Racer 3D
133. Kaijû Busters
132. Star Driver
131. Vector Racing (3DS)
130. Uncharted 3
129. Dynasty Warriors Next (PS Vita)
128. Transformers 3 (X360)
127. Daytona USA (XBLA / PSN)
126. Frog Minute (iPhone)
125. Frontier Gate
124. Another Century’s Episode Portable
123. Bastion
Worst. Voix off. Ever.
122. Dissidia Duodecim Final Fantasy
121. Thor (X360)
120. Macross Triangle Frontier
119. The Last Story
118. Rikishi
Alias “les sumo en papier sur DS”
117. Pocket Academy (iPhone)
116. Akiba’s Trip
115. Monster Dash (iPhone)
114. Nintendogs + Cats
113. Mario Kart 7
Nintendo, je ne te pardonnerais JAMAIS le fait d’avoir region-locké le jeu en Wi-Fi.
112. Camping Mama World (alias Cooking Mama: Club Aventure)
111. Senran Kagura
110. Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS)
109. AKB 1/48 Idol to Guam de Koi Shitara
108. Steel Diver
107. Sengoku Musô Chonicles
106. Super Sentai Battle Ranger Cross (Wii)
105. Venus & Braves (PSP)
104. Xevious (3DS)
103. Amagami eb!Colle+
102. Shadow of the Damned
101. Pilotwings Resort
100. Excite Bike (3DS)
Ouf, on reprend son souffle et c’est reparti
99. Uncharted (PS Vita)
98. Green Lantern (X360 – PS3)
97. Bike Baron (iPhone)
96. Ryû ga Gotoku of the End (Dead Souls)
95. Sengoku Musô 3Z
94. Blazblue: Continuum Shift II
93. Virtua Tennis 4
92. Bangaio HD
91. Alien (DS)
90. Draw Race 2 (iPhone)
89. Tales of the Abyss (3DS)
88. Terror of the Stratus
87. Kenka Banchô 5
86. Katamari Damacy Novita (PS Vita)
85. Tiny Wings (iPhone)
84. Inazuma Eleven Strikers
83. Grand Prix Story (iPhone)
82. Hot Springs Story (iPhone)
81. Gundam : Shin Gihren no Yabô
80. Spider-Man: Edge of time
79. Army Corps of Hell (PS Vita)
Article à venir
78. Gundam Memories
77. Temple Run (iPhone)
76. One Piece Unlimited Cruise SP
75. Idolm@ster 2
74. Earth Defense Force : Insect Armageddon
73. Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax
72. Final Fantasy XIII-2
71. Warriors: Legend of Troy
70. Way of Samurai 4
69. Groove Coaster (iPhone)
68. Captain America (PS3/X360)
Ici commence le “pas mal”.
67. Batman Arkham City Lockdown (iPhone)
66. Akai Katana Shin
65. Jetpack Joyride (iPhone)
64. Saigo no Yakusoku no Monogatari
63. Sa.Ga III (Final Fantasy Legend III) DS
62. Galgun
61. Black Rock Shooter The Game
60. Anomaly Warzone Earth (iPhone)
59. Rebuild of Evangelion: Sound Impact
58. El Shaddai
57. Zombie Daisuki (DS)
56. Kirby “au fil de l’aventure”
55. Superman (iPhone)
54. Pokémon Rumble Bast (Super Pokémon Rumble)
53. Danball Senki
52. Sengoku Basara 3 : Utage
51. Toriko
50. Thor (DS)
49. Valkyria Chronicles 3
48. Saint Seiya Senki (La bataille du sanctuaire)
47. Dragon Ball Z Ultimate Butôden DS
46. Queen’s Gate Spiral Chaos
45. Gungnir
44. Superbrothers : Sword & Sorcery
43. Ninokuni PS3
42. Super Mario 3D Land
41. Galaga Legions DX
Le haut du peloton:
40. Ore no Shikabane o Koete Yuke
39. Dangan Ronpa The Best Edition
38. Half Minute Hero Second
37. Starfox 64 3D
36. Megamall Story
35. Gundam Extreme Versus
34. Dream C Club Zero (X360 / PS Vita)
33. Guardian Heroes (XBLA)
32. Earth Defense Forces 2 PSP
31. Prof. Layton & le masque des miracles (3DS)
30. Sonic Generations
29. Kid Icarus 3D (3DS)
28. Cabela’s Survival: Shadows of Katmai
(article à venir)
27. Jamestown
26. Mega Mall Story (iPhone)
25. Bullet Soul (X360)
24. Pandora’s Tower
23. Ultimate Marvel Vs Capcom 3
22. Metal Gear Solid HD Edition
21. Picross e et e2
20. Inazuma Eleven Go (le 4, sur 3DS)
19. Orochi Musô 2
(article à venir. Forcément, un Dynasty Warriors avec une hydre à 7 têtes, j’en suis)
18. Portal 2
17. Final Fantasy IV The Complete Story
16. Grand Knights History
15. Minna no Rhythm Tengoku
14. Tales of Xillia
13. Minna no Golf 6
12. Slime Dragon Quest 3
(article à venir)
11. Surechigai Densetsu / Mii en Péril
Celui-là est un peu spécial. Avant, Nintendo sortait un Wario pour convaincre des capacités de sa console. Avec la 3DS, ils ont inclus la killer-apps d’office, un mini-jeu vraiment prenant et qui montre facilement l’étendue des possibilités de la console enterrée bien trop vite. Bien entendu, ça ne fonctionne que si l’on a acheté sa propre console. C’est d’ailleurs assez marrant de voir les différentes rédactions que je fréquente, où les gens se sont donnés la peine d’en acheter une ou pas. Anyway, une killer-apps. Gratuit, cousin !
10. Dai 2 ji Super Robot Taisen Z (Hakaihen)
5. HikuOsu (Pulbox)
4. 7th Dragon 2020
(article très bientôt)
3. Batman Arkham City
Voilà, c’est fini pour la rétrospective. La Robotique va pouvoir retrouver son rythme Airwolf normal.
Dans les Dents 31, the new 52
Jan 20th
Bon, c’est une première depuis que je parle comics ici…
Et parce que je ne peux pas m’en empêcher, un peu de texte.
Le but de ce coup éditorial était de ramener de nouveaux lecteurs. On peut au moins reconnaitre ça à DC : partir d’une histoire lambda de changement de réalité de Flash (i.e le truc qui lui arrive tous les quatre matins) et de jouer dessus au boogle avec toute la ligne éditoriale, c’était audacieux.
Je suis un peu fétichiste des chiffres, je comprends totalement l’attrait du chiffre 52 chez DC (ils ont déjà sorti une série hebdo avec ce titre), mais de là à trouver 52 équipes artistiques convaincantes… C’est même pas sûr qu’il y ait 52 comics lisibles PAR AN, alors d’une seule et même maison d’édition… ?
Bilan des courses après 4,5 mois, DC a réussi à attraper des nouveaux lecteurs ce qui paraissait impossible autrement qu’en renommant pompeusement le moindre comics Graphic Novel. Personne ne sait si ça va durer. Certains sont déjà annulés.
Je n’ai pas dit assez de bien d’OMAC, malheureusement. Pas de bol, il est déjà annulé. Perso, les comics « à la Kirby », j’étais bon client, mais visiblement, c’était un de ceux qui vendait le moins. Batwoman est clairement le comics de référence du relaunch mais son histoire est beaucoup moins forte que celle d’Elegy. JH Willams III est un dessinateur qui dessine des histoires aussi parfaites que son trait. Sinon, Batman, Action Comics valent la lecture.
No love donc pour Catwoman et Batgirl qui a transformé une super-héroïne vraiment intéressante en post-trauma, sans doute pour récupérer un peu de l’aura de Killing Joke. Mais sur 52, on savait tous qu’il y allait y avoir des gros loupés.
Note finale : Non, ce n’était pas un voyage itinérant dans le but d’apprendre de nouvelles techniques de combat comme Bruce Wayne, j’ai juste rejoint mon bro’ Loops dans son tour du monde. Merci à lui pour la caméra, pour la peine il aura son guest article.
Allez, même bat-chaîne pour un autre article, plus traditionnel, sur la X-Regenesis de l’année.
(le t-shirt est tiré de Catherine, le jeu de l’année)
Rebuild of Evangelion 3nd Impact
Jan 18th
Hey, un jeu musical Evangelion qui n’est même pas aussi naze que les 3/4 du matos Eva. Adapté des néo-films, donc.
Les films de 2011 qui restent
Jan 17th
“Tu devrais essayer de faire plus bref“. Bref, ce mot désormais associé pour quelques années à la vie de merde d’un trentenaire qui narre sa putain de vie. Mais on sait tous que le plus gros problème d’un mini-show comme celui-là, c’est les parodies. En échappant de peu à l’ère des podcasts et de YouTube, on s’est évité des dizaines de clones d’un gars, une fille…
Bon, je suis un peu ivre et épuisé…
En fait, chaque fin d’année, je reprends la liste des films vus mais pas évoqués ici, puis aidé par une de ces bonnes bouteilles de Vodka que seuls les gens de l’Est ont le secret, je me les remémore. Du coup, j’en oublie aussi, mais à la rigueur, tant mieux, Comme il y en a beaucoup, ça sera court, deux phrases et saut de ligne, promis. Désolé pour la typo… L’alcool, tout ça. Si c’est vraiment trop n’importe quoi, j’efface au petit matin pour remplacer par un podcast filmé au fish-eye. Promis, pas de majuscule. Bon nouvel an russe (avec un peu de retard).
A dangerous Method
Pour celles qui espéraient voir du dashing Fassbender, il y avait ce match retour avec un bon cas de transfert des familles avec sa patiente Keira Knightley sur jouant la folie mais demandant la fessée, attachée à un lit. Et le plus génial, dans tous ça, c’est le merveilleux Viggo, revenu vivant après the road. Chronenberg poursuit sa quête de filmo académique avec un biopic pur jus, classico mais qui a des choses à dire.
Et puis, les filles, hunk alert.
inépuisable.
Toutes nos envies
J’adore Vincent Lindon. Maniéré, intense, il n’en existe pas d’autres des comme lui pour incarner la détresse sociale. Et sinon, qui va les jouer, ces rôles-là ? Pas Magimel, quand même…
Le stratège
Par Sorkin, le scénariste de social network, le mec qui a gagné le droit d’avoir son nom en gros sur l’affiche. Le mec qui écrit des dialogues comme dans le meilleur des mondes. Un rise & fall sur le monde du Baseball. À défaut d’une réa inspiré, de fantastiques moments d’acting. La meilleure saison de Brad Pitt acteur.
50/50
Pour faire un feel-good movie sur le cancer, ne pas opter pour Vincent Lindon. Lui préférer un bégé sur la pente ascendante qui aura pour sidekick un des gros comédiens feuj de la galerie Apatow. Seth Rogen, parfait, c’est le meilleur. Mais que le héros au ratio de survie incertain sorte avec sa jolie psy dont il est le deuxième patient ever et que ça soit considéré comme “normal”… Ouaif. Le transfert le plus cheapos de l’histoire.L’effet spécial le plus maboule de ce film con con, c’est de voir la fille courir avec des talons dingues. Comme dans Iron Man 1.
Or Noir
JJ Annaud tente de faire son Lawrence d’Arabie. Pour cela, il prend, dans le rôle du vieux gentil Mark Strong (super choix) et pour le vieux méchant il a opté pour Antonio Banderas (choix potté).
Les Immortels
Les immortels n’est sans doute pas loin du pire film que j’ai vu cette année car il donne l’impression de découvrir un panthéon des dieux, un mélange de bon goût des pubs ferrero rocher et “Mozart l’opéra rock”. Je ne lui pardonnerai jamais.
The Artist
Joli pastiche. Dommage que tout le film ne soit pas au niveau des 5 premières minutes qui, pour le coup, sont géniales, une vraie déclaration d’intention. (note, j’avais écrit ça avant les #GG awards. Ça tient toujours)
Les 3 mousquetaires
Ça commence avec Athos en scaphandre de combat qui tire à bout portant de son arbalète octogonale pour finir en duel de navire svolants comme dans Final Fantasy IV. Pas aussi nul qu’on pourrait le croire, parfois hilarant mais souvent désespérant. Milady / Jovovich en bullet time, la bouffonnerie a ses limites.
L’exercice de l’état
Le film génial aurait été celui-ci, fusionné à la Conquête, le vieuxpic avec Nicolas Sarkozy. Ça aurait donné un autre film, vraiment bien celui là, qui se serait appelé “l’exercice de l’état”.
Melancholia
Il paraît que, comme Twilight, il y a deux teams. La team Melancholia et la team Tree of Life. Et que généralement les uns détestent l’autre et vice versa. Melancholia m’a laissé totalement indifférent. Kirsten Dunst (naked) pas forever. Et en même temps, quand tu prends Jack Bauer, tu t’arrange pour qu’il tire des balles dans les genoux. Qu’il trucide la moitié du casting. Là, il trucide personne. ‘fin presque. Bodycount quasi nul pour lui, la honte.
Real Steel, avec sa problématique inspiré d’Over The Top ne serait-il tout simplement pas le meilleur film d’Hugh Jackman ?
True Legend
Même décoré de CG inutiles, True Legend répond au cliché numéro 1 des films d’arts martiaux chinois de ces dernières années: volontairement biopiqueux sur les bords, il se termine systématiquement avec un duel oppressé / oppresseur, généralement occidental ou japonais.
Dans cette vie du créateur du style du Zui quan (la boxe de l’homme ivre), tout se veut authentique, à part le combat contre le gentil génie à barbe blanche incarné par Kaneshiro. Drunken Master 1&2 >>> que ça.
Tu seras mon fils
Loran Deutsch VS père à la con joué par Niels Arelstrup qui en fait des tonnes dans l’humiliation de son rejeton. Duel au sommet ?
Dance Battle Honey 2
Sérieusement ? Non. Même pas en rêve.
Le chat du rabbin
Couldn’t care much.
Voir la mer
Avec “la fille de la météo moins jolie que celle d’avant, moins jolie que la canadienne d’après, mais tout de même bien jolie avec les cheveux courts. Harmless as you can get et je crois que c’était l’objectif recherché.
La ballade de l’impossible
Des acteurs japonais en cosplay de gens tristes des années 70, portant du faux uniqlo vintage. Une adapt d’un roman triste de Murakami. Haruki, hein, sinon y’aurait eu un peu plus qu’une scène de baise tournée de loin, dans la neige.
Midnight in Paris
Un ami d’enfance a joué dans le Woody Allen annuel. Malheureusement, il ne partage aucune scène avec Carla Bruni. Il pourra s’enorgueillir d’avoir gagné la même chose qu’elle pendant 3 jours. Sinon, la période d’expat. d’Allen, on va dire que c’est une mauvaise passe. Quand tu vois l’intro interminable de clichés parigot, tu te dis que c’est du deuxième degré et tout… En fait, pas du tout.
Le complexe du castor
Depuis 2, 3 films vraiment christiques (où on le voit s’infliger des trucs affreux à lui-même), Mel Gibson nous raconte en fait le deuil de l’acteur qu’il était. Ici, il est un père de famille lambda qui ne va plus que s’exprimer via un tatayet empaillé au bout du bras. Flippant comme un bon Confession Intime.
Ne t’étonne pas que malgré un pitch rigolo, ça se termine limite en Braveheart.
Never let me go
Un film de sf tourné avec la direction artistique et l’ambition d’une comédie romantique d’Allemagne de l’Est. Affreux.
Pina
La meilleur utilisation JAMAIS de la 3D dans un film à ce jour aura été pour mieux représenter le réel dans un film de Jim Jarmusch. Si l’on enlève le côté “film de témoignages” avec des interventions pertinentes du genre “merci d’avoir été formidable”, le résultat de Pina est assez extra, techniquement parlant. Plus que Batman le spectacle Live à Bercy. Et je sais de quoi je parle.
Scream 4
Le début le plus couillu de l’année ne pouvait déboucher que sur la fin la plus lamentable de l’année. Une perte de couilles hallucinante en l’espace de deux heures.
Et soudain tout le monde me manque
J’en avais parlé dans cet article guest de mon camarade Paso. Mais autant en remettre une à son film frère jumeaux, Beginners. Avec la même Mélanie Laurent. Avec le même mélange de bon sentiment bande-son indé sur les bords… T’as pas remarque qu’a chaque fois qu’on voit un acteur jouer l’artiste un peu incompris au ciné, à chaque fois, ça donne de la merde. Dans “et soudain” Mélanie fait de l’art en assemblant des clichés de rayon x. “Car tu vois, la beauté intérieure, on l’a voit que comme ça”. Et dans Beginners, Ewan McGregor est un artiste qui repeint au feutre noir sur des calques de photos. Nuls, séparément ou ensemble. C’est tout. À ranger dans le tiroir de 500 days of summer et Garden State.
Snowtown
Une histoire de tueurs de pédophiles qui se transforment en serial-killers. L’Australie filmée comme un parc d’attractions nord-coréen.
Animal Kingdom
Une histoire de famille mafieuse à la James Gray, mais en Australie, décidément l’eldorado de la grosse déconne. Pas mal.
B.A.T / Hall Pass
Les frères Farelly Se rachètent une morale: le couple “héros” ne va pas voir ailleurs tandis que le couple sidekick se la joue quasi buccogénital m, chacun de son côté. Autant dire que les Farrelly sont devenus comme Tim Burton: chiant à crever depuis qu’ils sont mariés.
Inside the New York Times
Si tu t’intéresses à la presse, péta-le, cousin. Documentaire Airwolf
Largo Winch II
Le dernier rôle de Terzieff. Ça fait mal.
Harry Brown
L’anti-attack the block, soit le classique du vieux qui décide de défoncer les jeunes délinquants. Un genre qui nous manque. Ah non, attends voir…
Source Code:
Dommage que Jake n’a pas la même jolie veste que sur l’affiche.
The Adjustment bureau / the Agency
Dommage qu’Emily Blunt ne porte pas la même belle robe rouge que sur l’affiche.
Sinon un bon pitch d’une nouvelle de K.Dick donne toujours un film meh. Si on arrêtait ces conneries, hein ?
Pour finir, le Top 2011
4 Footnote
Après avoir filmé la guerre comme une déprime intimiste, le mec du genial Beaufort tourne le conflit familial comme une guerre. Palme d’or du meilleur scenario mais perso, je lui aurai plutot filé celui de la réa.
6 Tintin
7 Drive
9 Moneymaker (voir plus haut)
10 Super 8
Meilleurs film de 2010 sorti en 2011
I wish I knew
Meilleurs trailers de l’année
Tree of life et l’intégrale de The Muppets (dvd prévu pour fin mars, avant la sortie française…)
Com-Robot